25 rames liO rénovées
Depuis 2004, 83 rames AGC (Automoteurs Grande Capacité) circulent en Occitanie. La durée de vie de ce matériel ferroviaire étant estimée à 40 ans, la Région Occitanie a décidé en 2020 d’anticiper sa rénovation. Dans cette perspective, la Région Occitanie, SNCF Voyageurs et SAFRA se sont engagés dans un programme de rénovation de rames liO Train en janvier 2021. Ce programme de modernisation s’est achevé fin octobre 2022, avec la livraison de la 25ème rame. D’un montant de 13,3 millions d’euros, ce chantier de rénovation comprenait l’habillage extérieur des rames aux couleurs de liO, la rénovation de tous les sièges, des plafonds et des sols, et des évolutions technologiques telles que l’éclairage 100% led, le comptage automatique des voyageurs, l’ajout de prises et de connectivité USB. La Région a également profité de cette rénovation pour augmenter le nombre de places assises à bord. Elles passent ainsi de 153 à 175 places assises pour les rames 3 caisses, et de 218 à 232 pour les rames 4 caisses.
Le tramway de Brest Métropole arbore un nouveau visage
Le nouveau tramway de Brest se met en conformité avec les derniers standards en termes de sécurité requis par le guide du STRMTG. La forme du bout avant a ainsi été revue afin de permettre aux conducteurs d’anticiper les risques d’accidents comme de minimiser leurs conséquences. Ces nouvelles normes de sécurité ont été intégrées tout en conservant l’identité générale du tramway originel. Ainsi les courbes évocatrices de l’univers marin brestois ont été conservées, de même que son image empreinte d’optimisme. Une approche qui permettra aux futures rames de s’intégrer naturellement dans le réseau existant, tout en véhiculant une modernité renouvelée.
Mise en service de la 360ème et dernière rame du Francilien
Le 9 décembre 2022, la dernière rame du Francilien a été mise en service pour son premier voyage entre Paris Saint-Lazare et Gisors sur la Ligne J, opérée par Transilien SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Le premier départ de la rame 360 du Francilien marque la fin d’une aventure humaine et industrielle de plus de 16 ans, qui aura permis d’améliorer de manière concrète le confort des voyageurs franciliens et la fiabilité sur les différentes lignes empruntées. Pour rappel, le Francilien est le train nouvelle génération spécialement conçu pour les lignes régionales d’Île-de-France en zone dense. Développé et construit par Alstom (ex Bombardier), le Francilien aura mobilisé des centaines d’ingénieurs, de cheminots et d’agents pendant plus de 16 années pour en faire l’un des trains les plus fiables de toute l’Île-de-France. Sa première mise en service est intervenue sur la Ligne H en 2009. Depuis, il officie sur les lignes de Paris Nord, Paris Saint-Lazare et Paris Est (lignes L, J, H, K, P et RER E).