Premier pas vers une flotte de bus 100% électrique pour le Grand Périgueux
Le 20 décembre dernier, Jacques Auzou, président de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux, et Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires, ont inauguré un nouveau dispositif financier pour l’achat de deux bus électriques : Oblibus. La Communauté d’agglomération du Grand Périgueux est la première collectivité en Nouvelle-Aquitaine à bénéficier de ce financement. Le montant s’élève à 1,5 million d’euros sur 15 ans, à un taux initial de 3.15%. Un seul véhicule représentant un investissement de 750 000 euros, le renouvellement de l’intégralité du parc représente un effort financier de 50 millions d’euros sur 10 ans. À l’horizon 2035, les 72 bus du parc Péribus (le réseau de bus du Grand Périgueux) seront 100% électriques. Les élus communautaires s’y sont engagés dans le cadre du projet de territoire Grand Périgueux 2040. Après le réaménagement de la gare de Périgueux, l’ouverture de deux nouvelles haltes ferroviaires, la mise en service d’une navette, le déploiement de Périvélo, le Grand Périgueux passe à une nouvelle étape avec la réalisation du Centre Opération des Mobilités qui permettra à l’ensemble de la flotte de ne plus recourir aux énergies fossiles.
103 nouveaux métros commandés par Île-de-France Mobilités
En ce début d’année 2024, une nouvelle commande de 103 rames vient d’être votée pour les lignes 8, 12 et 13 du métro francilien, pour un investissement s’élevant à 1,1 milliard d’euros. Pour rappel, 44 rames de ce nouveau véhicule avaient été commandées en 2019 par l’autorité organisatrice de la mobilité en Île-de-France pour équiper les lignes 10, 3bis et 7bis entre 2025 et 2027. Le métro MF19 incarne un nouveau standard pour le métro en Île-de-France. Cette nouvelle génération a pour caractéristique de s’adapter aux besoins ainsi qu’aux évolutions des différentes lignes. Pouvant passer d’une conduite manuelle à une conduite automatique, ce métro nouvelle génération existera en trois longueurs de rame et disposera de plusieurs types d’aménagements intérieurs. Différentes zones d’attente – court / long trajet / espace réservé aux personnes à mobilité réduite – faciliteront la répartition des voyageurs et le confort à bord. Par ailleurs, les rames seront équipées d’une climatisation réversible, d’une ambiance lumineuse naturelle, de ports USB et d’écrans pour l’information voyageur en temps réel.
Nîmes Métropole rajeunit sa flotte de matériel roulant
La collectivité poursuit sa transition énergétique en rajeunissant sa flotte de matériel roulant. Depuis fin janvier 2024, les usagers du réseau de transport de Nîmes Métropole voyagent dans l’un des nouveaux bus ou cars fraîchement acquis par l’agglomération :
- 30 cars biocarburant 100% végétal 12 et 13 mètres (modèle Crossway d’Iveco Bus)
- 6 bus 100 % biogaz 12 mètres (modèle Urbanway d’Iveco)
- 3 bus électriques 9,5 mètres (modèle GX 137 d’Heuliez)
Ces véhicules sont représentatifs de la stratégie retenue par la Métropole concernant le mix énergétique. En effet, depuis 2020, sur 77 nouveaux véhicules acquis par l’Agglomération, 63 sont à énergie verte (bus et cars mentionnés ci-dessus ainsi que 24 bus biogaz acquis entre 2020 et 2022). Un investissement qui s’est accéléré depuis 2023, de l’ordre de 9 millions d’euros par an en moyenne contre 2 millions d’euros par an en moyenne sur la période 2014-2019. Ce renouvellement s’accompagne d’un nouvel habillage qui, à l’image de la nouvelle flotte, se tourne vers l’avenir et évolue avec son temps. Une carrosserie qui change de robe pour choisir un bleu profond et un gris lumineux, liés par deux bandes dégradées bleu clair et un rouge qui n’est pas sans rappeler l’une des couleurs historiques de la ville de Nîmes.
15 nouveaux bus biogaz pour le réseau Twisto de Caen la mer
La Communauté urbaine Caen la mer poursuit son engagement en faveur de l’environnement, en lançant une nouvelle phase de son initiative. Cette dernière vise à remplacer l’intégralité des bus diesel du réseau Twisto. En complément des 50 véhicules BioGNV circulant actuellement sur le réseau, 15 nouveaux bus ont été réceptionnés par la collectivité et sont déployés progressivement sur les différentes lignes du réseau de transport. Ce choix technologie a permis de réaliser une économie de 5 128 tCO2e depuis son lancement en octobre 2021. Celle-ci correspond aux émissions de près de 850 voitures individuelles (pour une distance de 20 000 km/an et une consommation diesel moyenne de 6 litres/100 km) sur la même période.