Nouveau look pour le métro de Marseille
La modernisation du métro de Marseille est l’une des actions structurantes du plan de mobilité de la Métropole AIx-Marseille-Provence. Cette opération fait partie intégrante des 15 projets du plan « Marseille en Grand ». L’opération NEOMMA va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillais. Cette modernisation concerne l’ensemble des matériels, équipements, infrastructures, mais aussi des systèmes de contrôle et de signalisation du réseau. La transition ne génèrera pas d’interruption d’exploitation. Pendant toute la durée de l’opération, le métro continuera normalement à fonctionner. Les 36 rames actuelles seront remplacées par 38 rames du constructeur Alstom en tranche ferme plus 6 tranches optionnelles (jusqu’à 22 rames supplémentaires possibles) pour les extensions de lignes et les augmentations de fréquentation supérieures à l’estimation. Les premières rames seront livrées à compter du troisième trimestre 2023 pour une mise en œuvre opérationnelle des deux lignes M1 et M2 au deuxième semestre 2027.
La Région Nouvelle-Aquitaine fait l’acquisition de 15 nouvelles rames de TER
Depuis de nombreuses années, le TER Nouvelle-Aquitaine connaît une croissance importante de son trafic. Le train voit sa fréquentation augmenter de 6 % par an en moyenne depuis 2016, avec un pic de croissance de plus de 23 % entre 2016 et 2019. Pour assurer une desserte de qualité et répondre à l’augmentation du trafic, la Région a fait le choix d’acheter de nouvelles rames de TER. Cet achat a été voté en séance plénière par les élus le 16 décembre 2022. La Région sera propriétaire des rames dès leur livraison qui interviendra en 2025 et 2026, compte-tenu des délais de fabrication des trains. L’acquisition de ces rames représente un investissement de 160,3 millions d’euros. Leur déploiement permettra d’offrir 3612 places assises supplémentaires, sur les lignes régionales et le RER métropolitain. Une participation financière de Bordeaux Métropole est attendue à hauteur de 50% pour les rames qui seront déployées dans le cadre du RER Métropolitain. À partir de 2025, les usagers pourront profiter de 11 nouvelles rames Régiolis et 4 nouvelles rames Régio2N à deux niveaux. Les rames Régio2N sont 100 % électriques (caténaire) et les Régiolis sont bimodes électrique et thermique, avec une adaptation possible en biocarburation et l’hybridation.
Annemasse Agglo engage la transformation de sa flotte de bus
Composée de véhicules roulant au diesel, la flotte de bus de la collectivité va prochainement se transformer avec l’acquisition de bus électriques. Dans un premier temps, ce sont six bus standards électriques du constructeur HEULIEZ qui seront mis en circulation sur l’agglomération dès le mois de décembre 2023. D’autres bus électriques seront acquis d’ici 2026 pour remplacer les bus actuels en fin de vie et compléter ainsi la flotte. Ce nouveau matériel roulant sera doté d’une autonomie suffisante pour effectuer les trajets quotidiens et se rechargera la nuit, après la fin de fonctionnement des lignes. Des études sont actuellement menées afin de réaliser des travaux de mise en place d’infrastructures de recharge dans le courant de l’été 2023. L’opération représente un coût de 3,8 millions d’euros pour l’acquisition des véhicules et environ 900 000 euros pour les travaux d’infrastructures (incluant les bornes de recharge électriques).
De nouveaux trolleybus IMC pour le réseau TCL
Le 8 décembre dernier, SYTRAL Mobilités a validé l’attribution d’un nouveau marché de trolleybus articulés IMC (In Motion Charging) à la société Hess. Ce nouveau matériel roulant offrira à l’ensemble des voyageurs davantage de capacité et de confort. Déjà en service sur les lignes C13 et C11 du réseau TCL, ces trolleybus articulés 100% électriques et silencieux viendront remplacer l’ensemble des trolleybus articulés Cristalis des lignes C1, C2 et C3 mais également les trolleybus standards qui équipent les lignes C4, C14 et C18. Ces trois dernières lignes bénéficieront ainsi de 30% de capacité supplémentaire. La future ligne de bus à haut niveau de service Part-Dieu/Sept-Chemins et les lignes C5 et C25, qui seront électrifiées en 2025 et 2026, bénéficieront également de ces véhicules nouvelle génération en remplacement des bus thermiques actuellement en circulation.