Premier tour de roue pour le nouveau métro francilien
Le métro de la future ligne 15 d’Île-de-France Mobilités entame une nouvelle étape avant sa mise en service. Le premier tour de roue d’une rame a eu lieu le 28 novembre dernier dans le Val-de-Marne. Cet événement annonce le début des essais dynamiques qui commenceront à l’été 2024, avant la mise en service de la ligne fin 2025. En formant une rocade de 75 kilomètres autour de Paris et connectée au reste du réseau par de nombreuses correspondances dans quatre départements, les différents tronçons de la future ligne 15 réduiront radicalement les temps de transport quotidien en petite et grande couronne, en évitant les correspondances à Paris pour se déplacer de banlieue à banlieue.
11 nouveaux bus 100% électriques rejoignent la flotte Yélo
La mobilité constitue l’un des leviers essentiels du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » de l’Agglomération de La Rochelle. Après différentes expérimentations, la flotte de bus Yélo intègre 11 bus standards 100% électriques, produits par le groupe IVECO-Heuliez au sein de l’usine Heuliez de Rorthais dans les Deux-Sèvres. Grâce à ce changement de motorisation, ce sont chaque année 171 000 litres de gazole en moins utilisés, soit 110 000 euros économisés, 440 tonnes d’équivalent CO2 évitées et zéro rejet de particules. Après une prise en main par la Régie des transports communautaires Rochelais (RTCR), les bus électriques seront progressivement mis en exploitation durant ce mois de janvier 2024 dans le réseau Yélo.
Commande de nouveaux tramways Alstom par la Métropole Européenne de Lille
Ce marché d’un montant de 124 millions d’euros comprend une commande de 30 tramways de type Citadis. Une première commande comprendra 24 rames, à laquelle 6 rames supplémentaires pourraient s’ajouter. Les premières livraisons auront lieu au début de l’année 2026 pour une mise en service prévue mi-2026. ce nouveau matériel roulant équipera la Ligne R et la Ligne T du réseau lillois.
Lancement du premier train régional hybride à Toulouse
Pour la première fois en France, un train alimenté par batteries a transporté des voyageurs sur une voie non-électrifiée le 16 décembre 2023. Ce train tri-mode électrique-thermique-batteries a été présenté en gare de Toulouse-Matabiau avant son départ pour Mazamet. Ce train régional est le premier projet d’hybridation d’un train en France. Il a été lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. La Région Occitanie a mis à disposition une rame Régiolis issue de son parc liO. Les objectifs de cette expérimentation portent sur la réduction de l’énergie consommée et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une solution permettant de modifier le parc thermique existant sans intervenir sur l’infrastructure.