Des pantographes inversés pour recharger des bus articulés électriques sur la ligne Nice-Menton
Depuis le mois d’avril 2023, 18 bus articulés électriques, alimentés par la technologie du pantographe inversé, sont mis en service sur la ligne reliant la ville de Nice à Menton. Un choix stratégique opéré par Transdev, exploitant sur le réseau Zou! de cette ligne pour le compte de la Région Sud. Cette initiative a pour objectif de soutenir le verdissement de la ligne la plus empruntée des Alpes-Maritimes, qui assure plus de 100 courses par jour et compte en moyenne 2 millions de voyageurs par an. Concrètement, chaque bus articulé de la ligne est équipé de rails en toiture. Le bras du pantographe vient dès lors se rattacher à ces rails pour assurer une recharge à hauteur de 300 kW du véhicule. Cette puissance lui permet d’assurer en moyenne 3 tours de ligne, sans la nécessité de recharge dans l’intervalle, qui pour celle-ci, n’excède pas 15 minutes.
La ligne Nice-Menton compte actuellement trois pantographes, dont deux sont situés au niveau du terminus « Square Normandie Niemen » à Nice, et le troisième, au niveau de la Gare Routière de Menton. Le positionnement de ces pantographes permet ainsi de convertir cette ligne phare en 100% électrique, sans toucher aux horaires et à son cadencement.
Le choix de bus hybrides pour le Syndicat mixte des transports suburbains de Nancy
En 2021, le choix a été fait de renouveler la totalité du parc actuel entre 2023 et 2027 par 21 bus neufs hybrides Urbanway roulant au gaz naturel du constructeur Iveco. Cette décision se concrétise en 2023 par un investissement de 5.8 millions d’euros et l’arrivée de 11 bus articulés circulant sur la ligne 10 depuis le 20 juin dernier. Et en septembre prochain, 3 nouveaux véhicules circuleront sur la ligne 100. De nouveaux bus équiperont également les lignes 23 et 24 en 2024. Sur le réseau Le Sit, 6 bus neufs arriveront sur les lignes 25 et 26. Cette démarche de renouvellement du parc est coordonnée avec la Communauté de communes du Bassin de Pompey (membre du SMTSN) puisque cette dernière renouvelle également ses 6 véhicules pour les lignes 25 et 26 du réseau Le Sit. Pour accompagner l’arrivée des nouveaux véhicules, le logo du réseau Suburbain et sa signature font peau neuve et s’intégreront au fur et à mesure sur le nouveau matériel roulant.
Essais concluants pour le premier train régional hybride
Le premier train régional hybride électrique/thermique/batterie a circulé en régime d’essais en avril dernier sur les lignes Toulouse-Mazamet et Toulouse-Rodez. L’objectif était d’observer le comportement de la rame hybride avec des profils réels de ligne et suivant les horaires d’une desserte en service commercial.
Il s’agit du premier projet d’hybridation d’un train Régiolis en France. Il a été lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, et la mise à disposition par la Région Occitanie d’une rame de son parc liO.