Iveco Bus et Saipol signent un partenariat pour faciliter la transition énergétique dans le transport scolaire et interurbain
Iveco Bus et Saipol – deux structures membres du Club des partenaires du GART – ont signé un partenariat visant à faciliter la transition énergétique du transport scolaire et interurbain. Dans ce cadre, Iveco Bus a homologué au B100 son modèle emblématique Crowssay (Tector 7) et propose ainsi aux autocaristes de faire le choix d’un véhicule roulant avec une énergie alternative issue à 100% de colza français, pour un coût de possession proche de celui du diesel traditionnel. Une avancée dans la réduction de l’empreinte carbone du transport en France puisque l’usage d’Oleo100 permet de diminuer de 60% minimum les émissions de CO2 du véhicule en comparaison au gazole.
L’Eurométropole de Metz et LE MET’ testent un minibus électrique
En essai du 19 au 24 juillet derniers sur les lignes N81 et N83 CITY, ce bus 100% électrique du constructeur Bluebus (groupe Bolloré) offre 35 places et une autonomie de 280 kilomètres. À cette occasion, les voyageurs ont pu faire part de leurs impressions en utilisant un QR Code présent dans la navette. Les conducteurs et conductrices ont également été invités à partager leur ressenti sur les performances du véhicule (puissance, freinage, ergonomie, confort, etc.). Cette initiative fait partie intégrante d’une étude approfondie sur la transition énergétique du matériel roulant du réseau LE MET’. Dans les mois à venir, d’autres véhicules électriques feront l’objet de tests pour permettre à l’autorité organisatrice de la mobilité de sélectionner des véhicules qui correspondent au mieux à son service de transport.
2 minibus électriques mis en circulation sur le réseau IZILO de Lorient Agglo
Lorient Agglomération a mis en service ce nouveau matériel roulant sur l’île de Groix afin d’assurer le transport public, en remplacement des anciens bus à moteur thermique diesel. Ces deux minibus électriques assureront les deux lignes existantes sur l’île (Lignes 113 et 35). L’expérimentation menée en septembre 2022 a confirmé le choix de la collectivité d’opter pour des véhicules plus adaptés à l’île :
- une autonomie suffisante pour assurer un service de 8h30 à 19h ;
- un gabarit qui permet de circuler dans certaines rues étroites des bourgs de l’île ;
- une capacité d’accueil plus importante de 35 places ;
- un véhicule accessible pour les personnes à mobilité réduite avec la présence d’une rampe amovible électrique.
Le choix de cette énergie participe à la décarbonation des transports publics décidée par l’autorité organisatrice de la mobilité qui s’est traduit récemment par l’acquisition de 24 bus bio-GNV et d’un minibus électrique pour la desserte du centre-ville de Lorient. Le coût pour ces deux bus s’élève à 640 000 euros.