De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro d’Île-de-France Mobilités
Poursuivant son plan de modernisation des lignes de métro, Île-de-France Mobilités et la RATP ont lancé le remplacement des rames MP59 (circulant sur la ligne 11 depuis les années 60) par des rampes MP14 (MP pour Matériel Pneu et 14 pour l’année de l’appel d’offre, soit 2014). Du même modèle que celles déployées sur la ligne 14, le modèle MP14 dans une version avec cabine pour le conducteur, est doté de 5 voitures d’un seul tenant (au lieu de 4 séparées aujourd’hui) pour davantage de fluidité et une meilleure capacité d’accueil (562 voyageurs). Les 20 rames, conçues par Alstom et financées intégralement par l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne, sont mises en service progressivement depuis le 1er juin 2023. Un déploiement qui permettra d’équiper 100% de la ligne d’ici à la fin de l’été 2023. D’un montant global de près de 1,3 milliard d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.
L’Eurométropole de Strasbourg et la CTS retiennent Alstom pour la fourniture de nouveaux tramways
Dans la perspective du fort développement du réseau CTS, et tout particulièrement des extensions du réseau tramway vers l’Ouest et le Nord de l’agglomération à horizon 2025 et 2027, l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS ont retenu, à l’issue d’une procédure négociée européenne, l’industriel Alstom pour la fourniture de nouveaux tramways. L’accord-cadre a été attribué pour 8 ans, avec un montant minimum correspondant à la valeur de 22 rames de tramways, et un montant maximum de 250 millions d’euros.
Ces nouveaux tramways viendront ainsi renforcer le parc actuel de la CTS, qui compte actuellement 107 rames. Interopérables sur le réseau, ces nouvelles rames pourront être amenées à circuler sur toutes les lignes. Offrant une capacité d’accueil de 286 passagers chacune, ces rames constitueront la troisième génération de tramway Alstom du parc de la CTS. Elles seront équipées de systèmes de gestion de l’énergie, permettant d’optimiser les consommations.
La CTS va prochainement passer une première commande de 12 rames. La première d’entre elles devrait être livrée en mars 2025 pour une mise en service fin 2025.
Le SMTC-AC engage un programme de rénovation de son tramway
Mis en service en 2006, le tramway du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) bénéficie d’un programme de révision à « mi‐vie » portant sur les rames circulant depuis la période 2006‐2008, soit 25 rames au total. Cette opération a pour objectif d’améliorer le confort des voyageurs, de vérifier l’ensemble des organes et d’assurer un niveau maximum de sécurité et de fiabilité pour les 15 années d’exploitation à venir, jusqu’en 2036. Ce programme de révision du matériel comprend une liste d’opérations devant s’effectuer avant que les rames de tramway aient roulé 900 000 kilomètres afin qu’elles puissent de nouveau effectuer la même distance. Plus précisément, ces opérations intègrent le plan de maintenance du constructeur NTL – ALSTOM Alsace (anciennement Lohr industrie) et permettent une simplification ainsi qu’une homogénéisation du parc de véhicules.
L’autorité organisatrice de la mobilité de la métropole clermontoise a souhaité profiter de l’immobilisation des rames liées à ces interventions pour procéder à des évolutions techniques. Ces dernières amélioreront la fiabilité du matériel et les conditions d’intervention des agents T2C en charge de la maintenance. Elles s’accompagneront d’un réaménagement des espaces intérieurs des rames pour les rendre plus agréables.
Ce marché de révision générale du tramway a été confié à l’industriel local ACCM, en groupement avec l’entreprise SAFRA. L’ensemble des coûts du programme s’élève à environ 35 millions d’euros, soit environ 1,4 million d’euros par rame. La première rame de tramway révisée a été remise en service en mars dernier.