Essai grandeur nature d’un bus 100% électrique sur le réseau Vitalis
Du 7 au 23 novembre 2023, un bus électrique a circulé à titre expérimental sur les lignes de Vitalis. Il s’agissait du modèle GX 137 Heuliez 100% électrique, prêté par Iveco France pendant quelques semaines. Avec une autonomie annoncée de 200 kilomètres en moyenne, il peut accueillir 69 passagers dont 16 assis. Il a circulé en renfort sur les lignes 1, 2 et 3 du réseau de transport public de Grand Poitiers. 18 conducteurs volontaires ont été sélectionnés pour prendre les commandes de ce nouveau véhicule et étudier son comportement durant cet essai longue durée. Leurs remarques ainsi que les mesures techniques qui ont été effectuées, nourriront la réflexion menée sur les avantages et inconvénients des diverses motorisations.
13 nouveaux bus électriques pour Saint-Étienne Métropole
La métropole a présenté son nouveau matériel roulant 100% électrique, issu du constructeur Heuliez (membre de notre Club des partenaires), le 20 octobre dernier sur la place Jean-Jaurès à Saint-Étienne. Les 5 premiers bus circuleront d’ici la fin du mois de novembre 2023 en centre-ville et sur les lignes 30 à 35 du réseau Stas, dans la vallée de l’Ondaine. Ces bus de moyenne capacité seront capables de parcourir 200 kilomètres et d’effectuer la totalité de leur service quotidien sans devoir rentrer au dépôt. Les 8 autres, plus longs, devraient être mis en circulation à compter du mois de février 2024. Le coût de ces 13 bus s’élève à 7,5 millions d’euros, entièrement supporté par Saint-Étienne Métropole.
20 véhicules rétrofités électriques pour la région Centre-Val de Loire
Après l’inauguration en juin 2023 et l’expérimentation réussie du premier autocar rétrofité électrique homologué en Europe, la Région Centre-Val de Loire confirme sa volonté d’accélérer la décarbonation des mobilités sur son territoire avec le rétrofitage de 20 autocars IVECO CROSSWAY Euro 6.
Menée et financée par Transdev, Rétrofleet et l’ADEME, la démarche de rétrofitage consiste à retirer l’intégralité de la chaine cinématique thermique (dont la valeur est centrée sur le moteur diesel) par une chaine cinématique électrique (dont la valeur est centrée sur le système de batterie). Après cette opération, le matériel roulant arborera de nouvelles caractéristiques techniques : 150 kilomètres d’autonomie minimale réelle ; 192 kWh de batterie ; 250 KW pour le moteur électrique : pas de modification de l’espace intérieur ni des soutes.
Ces véhicules nouvelle génération seront affectés en septembre 2024 sur les services du réseau Rémi en Région Centre-Val de Loire :
- Septembre 2023 : signature de la lettre d’intention
- Décembre 2023 : signature des avenants
- Janvier à juin 2024 : rétrofit des véhicules
- Fin juin 2024 : essais
- Septembre 2024 : mise en circulation