25 trolleybus électriques pour la Métropole du Grand Nancy
Validée en juillet dernier, la commande porte sur le modèle LighTram 25 DC du constructeur HESS, d’une dimension de 24 mètres. Cette acquisition, par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), s’élève à 35 millions d’euros. La livraison est prévue au printemps 2024 pour une mise en service programmée en septembre 2024 afin de remplacer le système de tramway léger TVR.
Niort Agglo poursuit la décarbonation de ses bus
Deux nouveaux bus électriques de gabarit réduit desserviront les quartiers de Niort aux rues étroites prochainement. Ils complètent les 4 navettes de centre-ville qui roulent déjà à l’électrique depuis 2017. Et avant l’arrivée de cinq premiers bus urbains biogaz au premier trimestre 2023, Niort Agglo a mis en service deux cars BioGNV sur les lignes interurbaines. Les 45 bus diesel actuellement en circulation laisseront place progressivement à des véhicules biogaz qui permettront de réduire de 80% les émissions de CO2 et de 90% les particules fines émises par les transports. En choisissant des véhicules hybrides (biogaz/électrique), 10% d’économies d’énergie supplémentaires pourront être réalisées. Les cinq premiers arriveront au printemps et cinq autres avant l’été sur les lignes urbaines. À raison d’un renouvellement de cinq bus par an, tous seront remplacés d’ici 2032. La décarbonation de la flotte du réseau de transport Tanlib va de pair avec la construction pour 2023 d’une nouvelle station BioGNV.
Nouveaux trains sur la branche Paris-Provins d’Île-de-France Mobilités
Le 3 octobre 2022 a marqué le premier jour de la circulation du Francilien sur la branche Paris-Provins de la Ligne P qui accueille 15 000 voyageurs quotidiens (3,7 millions par an). Construites par Alstom, ce sont 22 rames neuves qui circulent dès à présent sur cette ligne ferroviaire pour un montant de 220 millions d’euros, financées à 100% par Île-de-France Mobilités. Elles remplacent les trains appelés « AGC » – pour Autorail à Grande Capacité – fonctionnant à l’énergie électrique et diesel. Les travaux d’électrification de la ligne Paris-Provins ont été menés par SNCF Réseau afin adapter les infrastructures ferroviaires et gares à l’arrivée de ces nouveaux trains 100% électriques, réduisant ainsi l’empreinte carbone de cet axe. Parmi les caractéristiques, le Francilien offre 29% de sièges en plus : 944 places assises en composition longue contre 732 avec les trains AGC. Ces nouvelles rames sont équipées de dispositifs de comptage automatique qui permettent de connaître, via le site transilien.com ou le chatbot Tilien, l’affluence en temps réel par voiture. Elles disposent également de marches mobiles pour un meilleur accès depuis les quais, de portes plus larges pour faciliter la montée et la descente des voyageurs.
La région Auvergne-Rhône-Alpes passe commande d’un véhicule zéro émission full hydrogène
Fabriqué par le constructeur SAFRA, ce bus circulera à compter de la rentrée 2023 sur la ligne Lyon-Montluel. Une ligne stratégique de 25 kilomètres et 46 arrêts, dont les véhicules réalisent 24 aller-retours par jour, soit un bus toutes les 15 minutes en pointe, et surtout plus de 250 000 voyages par an. La mise en circulation du modèle HYCITY permettra de réduire drastiquement les rejets de polluants en entrée de Lyon, anticipant fortement les obligations réglementaires (ZFE-m) pour cette ligne interurbaine. Pour rappel, le HYCITY intègre une pile à combustible Symbio de 45 kW, une batterie MICROVAST NMC de 130 kWh, le tout alimenté en hydrogène grâce aux 6 réservoirs Plastic OMNIUM type 4 qui permettent de stocker sur le pavillon 35 kg d’hydrogène. La batterie n’est utilisée que pour assurer les pics de puissance, la pile à combustible travaillant à un régime de puissance constant. Le véhicule n’utilise donc que l’hydrogène comme énergie de traction, et recharge de façon autonome sa batterie sans aucun besoin d’infrastructure de recharge.