10 bus à hydrogène exploités prochainement sur la Métropole de Clermont-Ferrand
Annoncée à l’occasion des Rencontres nationales du transport Public 2023, cette acquisition s’inscrit dans le cadre du projet « InspiRe » de Clermont Auvergne Métropole et du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération Clermontoise. Les dix véhicules Hycity!® fournis par le constructeur SAFRA – membre de notre Club des partenaires – seront sous contrat de full maintenance et seront exploités par KEOLIS pour une durée de dix ans. Ces véhicules à hydrogène seront déployés sur les lignes 35-36 à partir de la rentrée 2024 – deux lignes urbaines combinées – qui permettent de relier le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) aux communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château. Cette nouvelle commande vient compléter le carnet de commandes de SAFRA déjà fourni pour l’année 2024.
Expérimentation d’un bus électrique sur le réseau de transport de Grand Cognac
Depuis le 5 octobre 2023, un bus « 100% électrique » circule sur les six lignes du réseau Transcom de la Communauté d’agglomération de Grand Cognac. Il s’agit d’une expérimentation visant à tester ce type de véhicule dans les conditions réelles de circulation sur le réseau et ce, jusqu’au 30 octobre prochain. Rendue possible par un prêt gratuit par le constructeur Heuliez, cette expérimentation a pour objectif de vérifier, en conditions réelles, l’adéquation de ce type de véhicule au réseau de transport de Grand Cognac et aux attentes des usagers. Selon les retours de ce test, une éventuelle commande de bus électriques pourrait intervenir dans les années à venir, sans pour autant se fermer aux autres technologies (gaz, hydrogène…), selon les opportunités et l’adéquation aux besoins du réseau.
L’autobus eCitaro de Mercedes-Benz passe le cap du 1 000e exemplaire
C’est une étape décisive pour l’eCitaro de Mercedes-Benz (dont Daimler Buses France SASU est membre de notre Club des partenaires). Plus de 1 000 exemplaires du bus électrique à plancher surbaissé ont quitté les chaînes de production de Mannheim (Allemagne). Depuis son lancement en série fin 2018, de nombreuses commandes ont été réalisées par des villes en France, en Allemagne, en Italie, en Suède, en Pologne, en Autriche, en Suisse et dans d’autres pays européens.
En 2018, l’eCitaro a d’abord été lancé comme autobus non articulé avec une capacité de batterie allant jusqu’à 243 kWh. Dès le début, la nouvelle gestion thermique a réduit les besoins en énergie pour le chauffage, la ventilation et la climatisation d’environ 40 % par rapport au modèle Citaro à moteur thermique.
Par la suite, les étapes se sont succédée à intervalles rapprochés. Ainsi, l’eCitaro a bénéficié de solutions d’opportunity charging (recharge intermédiaire) en plus de la charge au dépôt. La deuxième génération de batteries a permis d’augmenter l’autonomie à poids égal et a ouvert la voie à la variante d’autobus articulé eCitaro G, dont la commercialisation a eu lieu mi-2020. Fin 2022, l’introduction de la troisième génération de batteries lithium-ion performantes, dont les principaux composants sont le nickel, le manganèse et l’oxyde de cobalt (NMC), a marqué une nouvelle étape. Elle permet d’augmenter la capacité des cellules de batterie de 50 % pour un poids identique et d’atteindre une autonomie de 280 kilomètres (autobus non articulé).
Pour des trajets encore plus longs, l’eCitaro fuel cell avec pile à combustible à hydrogène est idéal pour prolonger l’autonomie. Dans la variante articulée disponible dans un premier temps, l’eCitaro fuel cell parcourt environ 350 kilomètres sans recharge et peut accueillir jusqu’à 128 passagers. La base de l’eCitaro fuel cell est assurée par un système d’entraînement électrique avec batteries hautes performances NMC 3, tandis que la pile à combustible d’une puissance de 60 kW servant de générateur d’hydrogène permet d’augmenter l’autonomie. Cette combinaison permet un fonctionnement particulièrement rentable car l’électricité du réseau est moins chère que l’hydrogène vert. Par ailleurs, l’eCitaro fuel cell – à la différence d’un véhicule à hydrogène pur avec petite batterie tampon – est davantage en mesure de stocker l’énergie récupérée lors du freinage de manière complète et utile dans les grandes batteries.
Des lignes de bus 100% propres pour le réseau de transport ZOU! de la Région Sud
Le 4 octobre 2023, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Renaud Muselier – et la présidente du directoire du groupe Keolis – Marie-Ange Debon – ont inauguré les lignes 100% électriques ZOU ! à Antibes. La Région exploite sur le territoire départemental des Alpes-Maritimes un des plus importants réseaux de transport non urbain en France, avec plus de 12 millions de voyageurs transportés par an. Avec son partenaire Keolis, elle développe une stratégie globale pour améliorer l’offre de transports et assurer sa décarbonation dans l’ouest des Alpes-Maritimes.
La transition énergétique est en cours sur 123 véhicules électriques dont 107 déjà en circulation. Cette transition sera complétée au courant de l’année 2024 avec le déploiement de 16 véhicules à double étage électriques. Au-delà de l’objectif environnemental, ces lignes offrent une « expérience voyageur » optimale afin d’inciter les utilisateurs à privilégier les transports en commun pour leurs déplacements : flotte neuve avec le wifi gratuit à bord ainsi qu’une application de lecture.
La Région Sud engage plus de 600 millions d’euros par an pour les transports. Premier réseau interurbain départemental de France à proposer une offre électrique, l’ambition est de réduire de 105 000 tonnes les émissions de CO2 sur les huit années à venir et atteindre la décarbonation de tous les bus régionaux ZOU ! d’ici 2028. L’investissement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les lignes inaugurées, sur les huit années, s’élèvera à 281 millions d’euros (hors recettes), dont une subvention d’aide à la transition énergétique de 24 millions d’euros.