Premier poste de dépenses de la collectivité en 2023, les transports représentent une priorité pour la Région Centre-Val de Loire. Cet effort est maintenu en 2024 et de nombreuses nouveautés sont annoncées sur le réseau Rémi.
Une amélioration de l’offre
Les renforts Rémi Express le week-end concernent la ligne Paris Austerlitz-Tours avec un train supplémentaire le samedi en fin de matinée, le dimanche après-midi et le dimanche en début de soirée. Sur la ligne Bourges-Paris Austerlitz, un train est également ajouté le dimanche après-midi. Les renforts en semaine concernent la création d’un train du lundi au vendredi, le matin en heure de pointe, sur l’axe Orléans-Tours ainsi que la création d’un train « rapide » du lundi au vendredi en heure de pointe en soirée entre Tours, Blois et Orléans. La Région et la SNCF travaillent aussi à la mise en place de trains supplémentaires en soirée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La sauvegarde des petites lignes
En 2018, la forte mobilisation afin d’éviter la fermeture de petites lignes a permis la réalisation de travaux pour remettre plusieurs lignes en état. Cette année, les travaux se poursuivent sur plusieurs axes comme Chartres-Courtalain, Tours-Loches, Bourges-Montluçon. La Région a déjà investi 128 millions d’euros et prévoit de consacrer 93 millions d’euros supplémentaires.
Investissement dans le matériel roulant
17 rames Rémi ZTER circulent sur le réseau TER du Centre-Val de Loire depuis 2003/2004. Aujourd’hui, 11 rames ont pu être rénovées. Les autres subiront un lifting d’ici début 2025. Cette remise en état permet de faire rouler le matériel 20 ans de plus, tout en garantissant la sécurité et le confort des voyageurs. Un budget de 39,1 millions d’euros est investi dans ces opérations de rénovation.
Par ailleurs, plusieurs véhicules rétrofités électriques seront également déployés sur le territoire en lien avec l’opérateur Transdev durant l’année 2024.
En fin d’année, le Centre-Val de Loire accueillera sur son réseau la rame prototype Régiolis Hybride. La circulation commerciale de ce train régional électrique-thermique-batterie constitue un sérieux espoir pour la transition environnementale.
L’importance accordée au vélo
La Région Centre-Val de Loire souhaite tripler l’usage du vélo d’ici 2025. Pour favoriser l’intermodalité, l’autorité organisatrice de la mobilité finance l’installation d’abris pour vélos sécurisés dans les 70 gares principales du réseau de train Rémi. Le déploiement s’effectuera tout au long de l’année 2024.