Environ 7 000 voyageurs utilisent chaque jour les lignes ferroviaires entre les Régions Centre-Val de Loire et Île-de-France. Les voyageurs abonnés des lignes Paris-Dreux et Paris-Montargis-Gien-Briare, font face à une situation contraignante les obligeant à se munir de deux titres de transports : l’abonnement Navigo en Île-de-France et l’abonnement Rémi Zen en Centre-Val de Loire pour leurs déplacements quotidiens domicile-travail.
Face à cette situation, François Bonneau – président de la Région Centre-Val de Loire – et Valérie Pécresse – présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités – ont décidé de porter une vision unifiée et de lancer le titre unique ferroviaire « Navigo-Rémi » pour simplifier le quotidien des voyageurs.
Cette initiative commune engendre une double simplification : pour la validation avec une seule carte et pour l’administratif avec un seul justificatif pour le remboursement employeur. Ce titre unique sera disponible en 2025 et bénéficiera d’un prix attractif qui sera déterminé prochainement. Il sera à terme dématérialisé, en s’inscrivant dans les efforts menés par Île-de-France Mobilités pour moderniser et dématérialiser les titres de transports (achat en ligne, utilisation des smartphones…), qui sont de plus en plus utilisés chaque mois et désormais majoritaires en usage.
Les deux autorités organisatrices de la mobilité s’engagent dans l’objectif d’aboutir à un titre unique de transport, pour se substituer au principe complexe de soudure entre deux titres : le Passe Navigo en Île-de-France et les abonnements Rémi Zen en Centre-Val de Loire.