L’Observatoire national de la micromobilité est lancé

    En complément des modes actifs et des transports en commun, les trottinettes électriques complètent le bouquet d’engins et de services de mobilité durables potentiels des ménages. Un plan de régulation a été annoncé le 29 mars 2023 afin de mieux encadrer l’usage des trottinettes électriques partagées et personnelles qui s’est largement démocratisé ces dernières années. Ce plan s’est concrétisé par un relèvement de l’âge minimal d’utilisation d’une trottinette électrique et de tout autre engin de déplacements motorisés électriques (EDPM) à 14 ans et un renforcement des sanctions en cas de non-respect des règles de circulation en EDPM (décret du 31 août 2023).

    Afin de progresser dans la connaissance de ces nouvelles mobilités, le ministère chargé des Transports a annoncé le 23 mai dernier, dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, la création d’un observatoire national de la micromobilité.

    Sa gouvernance est assurée par la Direction générale des infrastructures et des mobilités (DGITM), l’ADEME, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et le Cerema. Cette collaboration vise la production de données objectives sur la micromobilité partagée et personnelle (usage, accidentalité, impact environnemental…). Cet observatoire propose une vision détaillée des réalisations déployées sur le territoire, ainsi que de la documentation, pour exploiter au mieux les retours d’expérience et aider ainsi à concevoir des politiques de mobilité adaptées.

    En sa qualité de représentant national des autorités organisatrices de la mobilité, le GART a participé à des réunions préparatoires dans le cadre de cette initiative.

    Cet observatoire intègre déjà les résultats d’une première étude, financée par l’ADEME, sur l’usage de la micromobilité et permet ainsi de mieux comprendre le profil des différents usagers.

    Chiffres clés issus de l’Observatoire national de la micromobilité (au 1er janvier 2024)

    • 2,5 millions de Français sont propriétaires d’un EDPM contre 640 000 en 2020, soit une progression de + 290 % ;
    • 59 villes disposent d’un service de trottinettes en libre-service, ce qui représente une flotte de 22 500 trottinettes en libre-service sur le territoire métropolitain et 1 million de trajets par mois ;
    • 643 utilisateurs d’EDPM ont été gravement blessés en 2023, et 42 utilisateurs de ce mode de déplacement ont subi un accident mortel ;
    • 1/5ème des déplacements réalisés avec une trottinette électrique sont intermodaux, dans 62 % des cas en combinaison avec des transports en commun. Dans les territoires périurbains, la trottinette électrique personnelle est utilisée en intermodalité avec l’automobile par 11 % des répondants.
    28 mai 2024 – Crédit : Adobe Stock