La logistique urbaine permet d’assurer dans les meilleures conditions l’approvisionnement et la circulation des marchandises nécessaires aux habitants et à la vie économique locale. Sur le territoire de Lorient Agglomération, elle représente 18 300 mouvements de marchandises par jour dont la moitié sont réalisés sur les communes de Lorient, Lanester et Caudan. Pour que les règles de logistique urbaine, et plus précisément la gestion du dernier kilomètre, tendent vers plus de sobriété, la collectivité a intégré le programme InTerLUD+ dans le but de construire une charte de logistique urbaine durable.
C’est quoi le programme InTerLUD+ ?
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, le ministère de la Transition écologique a retenu en 2023 le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable+ (InTerLUD+). Cette initiative vise, sur une période de quatre ans, à accroître le déploiement des chartes LUD, outil structurant pour accompagner la mutation des activités de logistique et mener une action concertée entres les acteurs, tout en soutenant l’ingénierie nécessaire à leur mise en œuvre. L’ambition de InTerLUD+ est d’accélérer la mise en œuvre des actions qui découlent des dynamiques territoriales engagées, en finançant leur démarrage opérationnel, en soutenant des expérimentations innovantes, en mettant à disposition des outils et formations dans un centre de ressources pérenne.
Afin d’accompagner la transformation de la mobilité des biens, Lorient Agglomération a décidé de se doter d’une stratégie de logistique urbaine élaborée en concertation avec les communes partenaires – Caudan, Hennebont, Lanester, Larmor-Plage, Lorient, Quéven, Ploemeur – et les professionnels publics et privés qui travaillent au quotidien dans le domaine du transport de marchandises.
L’élaboration de ce document cadre s’est appuyée sur une démarche de co-construction. En 2022, un diagnostic a permis une vision fine et complète du fonctionnement de la logistique sur le territoire ainsi que des pratiques et des attentes des transporteurs, des artisans et commerçants…
En 2023, des groupes de travail ont permis de dégager 13 fiches actions, reparties en trois axes :
- agir sur les livraisons dans les centres-villes : prise en compte dans les projets de piétonisation, amélioration de l’offre d’aires de livraisons et de leur contrôle, harmonisation des réglementations municipales… ;
- planifier la logistique de demain : réalisation d’un schéma d’implantation des activités logistiques, création d’un espace de distribution urbaine pour le centre-ville de Lorient, développement de la cyclologistique par des infrastructures et services adaptés… ;
- accompagner la transition énergétique : insertion de clauses environnementales dans les appels d’offres, information sur les possibilités de verdissement des flottes…