Petite révolution énergétique opérée par le réseau Maelis de Montluçon Communauté puisque l’ensemble de la flotte a changé de carburant depuis le 1er mars dernier.
Maelis, c’est environ 1 million de kilomètres parcourus chaque année. Dans un objectif simultané de réduction des polluants atmosphériques et d’amélioration du bilan environnemental de la flotte de bus, l’autorité organisatrice de la mobilité a validé l’utilisation du biocarburant HVO pour son parc de bus composé de 19 véhicules.
Le HVO, qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme signifie « Hydrotreated Vegetable Oil » (pour huile végétale hydrotraitée). Il s’agit d’un biocarburant de synthèse obtenu par hydrogénation – c’est-à-dire l’incorporation d’hydrogène et l’extraction d’oxygène – des corps gras contenus dans les huiles végétales courantes alimentaires (colza, tournesol, soja et autres sauf huile de palme), les huiles non alimentaires alternatives telles que l’huile de jatropha et d’algues, les déchets de graisses tels que les graisses animales ou les huiles de cuisson usagées.
Les atouts de ce biocarburant
Le biocarburant HVO représente une alternative au gazole conventionnel, sans adaptation technique spécifique, ni modification de l’organisation de la maintenance du parc de véhicules, avec des performances environnementales améliorées. Malgré une surconsommation de 7 % par rapport au gasoil, ce carburant permet de valoriser des déchets (huiles et graisses) et engendre une baisse de 88 % des rejets de CO2.
À ce jour, le HVO est le seul biocarburant disposant d’une homologation chez tous les constructeurs. Miscible dans le gasoil, il a l’avantage d’être immédiatement utilisable sans avoir à modifier la technologie des moteurs, ni la cuve à carburant.
L’ensemble de la production de HVO100 est tracé et certifié durable en accord avec la directive européenne sur l’énergie. À chaque commande, le client reçoit une attestation de durabilité certifiant l’origine et le pourcentage de CO2 non émis dans l’atmosphère.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2020 (date de revoyure du sous-amendement du 19 décembre 2018 n°1431, article 60 de la loi de finances 2019) en France, le HVO est garanti sans huile de palme.