Le 10 novembre 2022, le président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier – Michaël Delafosse – accompagné de la vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités actives de la Métropole – Julie Frêche – ont réalisé une visite de chantier relative au démarrage des travaux d’extension de la Ligne 1 de tramway.
Ce projet consiste en un prolongement de 1,3 kilomètres de la ligne 1 existante du réseau de tramway vers la gare Montpellier Sud de France, permettant ainsi de rejoindre le centre-ville en 20 minutes. La ligne 1 sera poursuivie depuis son terminus actuel en longeant le boulevard Pénélope sur des emprises du parking Odysseum puis franchira l’A709 sur un ouvrage d’art réalisé par ASF/VINCI Autoroutes. La voie du tramway sera en insertion centrale. Pour finir, la station terminus sera au cœur de la place Françoise Héritier et la zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en arrière-gare.
Cette extension poursuit plusieurs objectifs et notamment, la poursuite de la construction d’un réseau maillé performant de transports publics afin de diminuer la dépendance automobile, avec une maîtrise importante des trafics automobiles en assurant une desserte directe et cadencée de la gare Montpellier Sud de France, en relation avec la gare Saint-Roch. En s’intégrant dans une stratégie urbaine globale, le but est d’assurer des dessertes de qualité des grands équipements, des établissements d’enseignement et des pôles d’emploi. Dans cette perspective, l’extension de la ligne 1 s’accompagne d’une liaison urbaine entre Odysseum et la nouvelle gare avec l’aménagement d’itinéraires piétonniers et cyclables). Dans le cadre du nouveau quartier « Cambacérès », les aménagements participeront à la mise en relation des différentes composantes du nouveau quartier entre elles : gare, lycée, parcs…
Le calendrier prévisionnel du projet comprend une seule phase de travaux – hors travaux réalisés par le concessionnaire autoroutier – de 23 mois entre le démarrage des travaux et la période de deux mois d’essais, pour une mise en service début 2025.
Chiffres clés
- 1 nouveau terminus
- 1,3 kilomètres de lignes supplémentaires
- 3 800 voyageurs par jour attendus à la station gare Montpellier Sud de France
- Coût de l’opération : 50 millions d’euros