À l’occasion du Salon européen de la mobilité qui s’est tenu à Paris les 12, 13 et 14 juin 2018, l’annonce officielle des prochaines Rencontres nationales du transport public a été faite sur le stand du GART. Devant un parterre de congressistes présents pour l’officialisation de la ville hôte, Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole et administrateur du GART, s’est réjoui d’accueillir cette 27ème édition (les 1, 2, 3 octobre 2019) au côté de la région Pays de la Loire : « Nous sommes prêts pour penser les mobilités et le transport d’aujourd’hui et de demain. »
À plus d’un an de l’événement, l’ensemble des acteurs de la mobilité se sont rassemblés pour faire de cette édition Nantaise, le rendez-vous incontournable de la mobilité en France. Dans cette perspective, Brest Métropole, la région Bretagne, la communauté d’agglomération de la région Nazairienne et de l’Estuaire ainsi que Rennes Métropole se sont associés à cette initiative.
Organisées par le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTP, les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, plus de 6 000 congressistes et visiteurs : élus et techniciens des autorités organisatrices de transport, opérateurs, industriels, organismes de recherche, presse… Durant ces Rencontres, les acteurs du transport public se réunissent pour débattre de l’avenir du secteur et présenter leurs dernières innovations.
Les Rencontres sont rythmées par deux événements clés :
– le Congrès du GART et de l’UTP structuré autour de séances plénières stratégiques et d’ateliers techniques ;
– un Salon présentant les meilleures réalisations de 160 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est représenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.