En 1985, Nantes a été la première ville à réintroduire le tramway. Véritable colonne vertébrale de la Métropole, le tramway se modernise avec la mise en service des rames de quatrième génération, qui ont commencé à accueillir leurs premiers voyageurs le 15 avril dernier. Les deux nouvelles rames mises en service seront rejointes par 14 autres rames d’ici la fin de l’année 2024.
L’acquisition de 61 rames de nouvelle génération auprès du constructeur Alstom permettra de progressivement remplacer les 46 rames arrivées en 1985. Représentant un investissement total de 280 millions d’euros, l’arrivée de ces rames de dernière génération témoigne de la volonté de l’autorité organisatrice de la mobilité locale de proposer un réseau de transport dense, performant et intermodal.
Conçu avec un panel de citoyens afin de comprendre et de prendre en compte leurs besoins, ce nouveau matériel roulant a avant tout été pensé par et pour les usagers. Plus long, le nouveau tramway offre aux voyageurs une vue dégagée sur la ville et plus de fluidité dans les déplacements. Il est plus lumineux avec 40 % de surfaces vitrées, plus accessible grâce à ses 8 doubles portes communicantes, et plus capacitaire puisqu’il peut transporter jusqu’à 300 passagers (contre 250 pour les rames actuelles).
Après la mise en circulation des 14 rames à la fin de l’année 2024, 35 autres seront mises en service d’ici 2026 et 12 rames supplémentaires compléteront le réseau à l’horizon 2027 avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway. Tout le réseau en profitera puisque les rames les plus anciennes qui circulent sur la ligne 2 seront remplacées par les rames circulant actuellement sur la ligne 1 au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames. Ce remplacement permettra d’améliorer et de renforcer la qualité de l’offre sur l’ensemble de la ligne 2.
Pour accueillir les nouveaux tramways, plus longs et aux caractéristiques techniques différentes, un nouveau centre technique et d’exploitation tramway est en construction à Babinière et doit permettre la maintenance des nouveaux tramways dès 2025.
La rame Citadis en chiffres clés
- 49 nouvelles rames attendues entre 2024 et 2026
- 12 rames supplémentaires compléteront le réseau à l’horizon 2027
- 46 mètres de long , soit 6 mètres de plus par rapport au tramway actuel
- 100 % accessible pour les personnes à mobilité réduite
- 14 écrans multimédia qui permettent de diffuser des informations sur le réseau