Cette initiative vise à intégrer de nouveaux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) souhaitant mettre en place des chartes de logistique urbaine durable (LUD) sur leurs territoires. Le candidat doit être un EPCI urbain souhaitant développer une stratégie territoriale de logistique urbaine durable. Dans le cadre du programme, le candidat s’engage à suivre la méthodologie préconisée en coopération avec le tissu économique local.
Le candidat peut être :
- un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) : métropole, communauté d’agglomération et communauté urbaine
- une commune, dans la mesure où l’EPCI dont elle dépend ne souhaite pas s’engager.
Dans le cas où la candidature regroupe plusieurs partenaires (EPCI, syndicat des mobilités, commune, SCoT…), il est demandé d’identifier une structure référente pour la candidature, qui portera le projet et sera le point de contact privilégié du programme. Il est attendu du candidat, un portage politique (élu référent), la désignation d’un référent technique, formé par le programme InTerLUD+ et la mise en place d’une gouvernance publique / privé. Le terme « candidat » s’emploie indifféremment pour désigner une personne morale unique candidatant seule, ou un regroupement.
C’est quoi le programme InTerLUD+ ?
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, le ministère de la Transition écologique a retenu en 2023 le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable+ (InTerLUD+). Cette initiative – pilotée par le Cerema, Logistic Low Carbon et Rozo – vise, sur une période de quatre ans, à accroître le déploiement des chartes LUD, outil structurant pour accompagner la mutation des activités de logistique et mener une action concertée entres les acteurs, tout en soutenant l’ingénierie nécessaire à leur mise en œuvre. L’ambition de InTerLUD+ est d’accélérer la mise en œuvre des actions qui découlent des dynamiques territoriales engagées, en finançant leur démarrage opérationnel, en soutenant des expérimentations innovantes, en mettant à disposition des outils et formations dans un centre de ressources pérenne.
Le calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt s’établit ainsi :
- 30 juin 2024 : date butoir de réception des candidatures
- 31 juillet 2024 : sélection des candidats
- Août – Novembre 2024 : définition des modalités d’accompagnement et intégration des candidats dans le programme au travers d’un conventionnement entre le programme et le candidat
- Dès signature de la convention : lancement de la démarche sur le territoire candidat
Les candidats doivent remplir un formulaire en ligne, et peuvent contacter les équipes du Cerema et de Logistic Low Carbon pour des échanges préalables sur la pertinence de leur candidature. Pour plus d’informations ou pour prendre contact avec les équipes du programme, rendez-vous sur la page dédiée.
À lire aussi…
– Les initiatives du GART en faveur d’une logistique urbaine durable
– En savoir plus sur le programme InTerLUD+