Ce troisième relevé de l’appel à projets AVELO 3 prend place dans le cadre du programme AVELO 3, financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Il s’adresse aux territoires de France métropolitaine et des Outre-mer. L’appel à projets cible tout particulièrement les territoires peu denses et/ou ruraux, les villes moyennes et les périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles.
Il est à noter que les territoires bénéficiaires des programmes CEE AVELO / « AAP Vélos & Territoires » et AVELO 2 ne sont pas éligibles.
Le présent appel à projets s’articule autour de quatre axes :
- Axe 1 – Le soutien à la construction d’une politique cyclable via le financement d’études.
- Axe 2 – Le soutien à l’expérimentation de services vélo dans les territoires.
- Axe 3 – Le soutien à l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées à l’échelle du territoire.
- Axe 4 – Le soutien au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission vélo / mobilités actives pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.
Le ou les projets devront se terminer au plus tard le 30 juin 2027.
Les demandes d’aides peuvent être déposées pendant toute la période d’ouverture du dispositif, c’est-à-dire du 19 décembre 2024 (10h – heure de Paris) au 19 mai 2025 (17h – heure de Paris). Elles seront instruites au fur et à mesure des dépôts et jusqu’à épuisement du budget. L’ADEME se réserve le droit de clôturer par anticipation ce dispositif de soutien en cas d’épuisement du budget avant la date de clôture prévue.
Les devis ne sont pas obligatoires au stade de la candidature. Cependant, si la collectivité est retenue comme lauréate, les dépenses pour l’axe 1 devront obligatoirement être justifiées par un ou plusieurs devis lors de la contractualisation.
Les échanges avec l’ADEME sont fortement recommandés avant le dépôt du dossier (contact en annexe).