Une convention de partenariat entre le GART et le Cerema a été signée le 14 septembre 2022 à Lyon. L’objectif est de renforcer l’échange de connaissances et d’analyses ainsi que le travail en commun sur des sujets, tels que le déploiement des mobilités dans les territoires, la logistique urbaine durable, les innovations dans les mobilités ou encore la décarbonation du secteur. Marie-Claude Jarrot, présidente du conseil d’administration du Cerema, et Louis Nègre, président du GART, ont signé ce partenariat en présence du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.
Quatre grandes thématiques guideront cette collaboration et pourront évoluer en fonction de nouveaux besoins. Elles seront déclinées à travers d’actions communes présentées ci-après.
La décarbonation des mobilités et le développement de l’intermodalité
Cet axe de travail permettra de partager les connaissances et analyses sur les leviers pour décarboner les mobilités, particulièrement en favorisant l’intermodalité et le report modal vers des moyens de déplacement moins émissifs et plus sobres que la voiture individuelle. Le Cerema, qui accompagne les lauréats de l’appel à projets du ministère des Transports « Transports en commun en site propre » sur l’articulation urbanisme/transports et l’amélioration des pôles d’échanges multimodaux, et qui participe lui-même à différents appels à projets tels que celui sur les trains légers innovants du plan d’investissement d’Avenir, pourra partager les enseignements de ces travaux avec les collectivités réunies dans le GART.
Organiser les mobilités dans tous les territoires
L’organisation, la planification et le financement des mobilités sont aussi à l’agenda par un accompagnement dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions et outils permis par la loi d’orientation des mobiltiés (LOM), notamment dans les nouvelles autorités organisatrices de la mobilité (AOM) qui peuvent définir des plans de mobilité simplifiés. Le GART et le Cerema partageront leurs connaissances, mèneront des études communes, participeront à des groupes de travail nationaux sur l’accompagnement des AOM, et leur apporteront un appui pour la prise de ces nouvelles compétences, notamment en lien avec la démarche France Mobilités. Un enjeu sera aussi d’intégrer les nouvelles formes de mobilité dans l’offre locale, avec le développement de nouvelles coopérations au niveau des territoires, à l’échelle des bassins de mobilité, la définition des modalités de gestion des services partagés, l’incitation au covoiturage. Un travail d’information sur les outils pour le financement des projets sera aussi réalisé auprès des collectivités.
Rendre plus durable la logistique urbaine
La logistique urbaine est un axe fort de collaboration avec le développement d’une nouvelle gouvernance collaborative, via un Comité de Liaison Logistique urbaine durable placé sous l’égide du GART et qui réunit les parties prenantes pour échanger sur leurs pratiques, leurs besoins, faire remonter l’information des territoires, partager les connaissances, développer un écosystème d’acteurs de la logistique durable. Ces actions de collaboration s’inscriront notamment dans la poursuite du programme « CEE INTerLUD » porté par le Cerema, la CGF, Rozo et l’Ademe qui accompagnent les territoires dans la définition de chartes de logistique urbaine durable, en collaboration avec les acteurs concernés.
L’innovation grâce au partage des données de mobilité
Cet axe recouvre notamment les travaux sur le MaaS – Mobility as a Service ou mobilité servicielle – qui permet à l’usager d’accéder à l’offre locale de transports et de payer son titre de transport. Le GART collabore déjà à l’observatoire du MaaS (lancé par le Cerema) sur les sujets d’open data et d’analyse d’offres de transport, dans un contexte où de nombreuses solutions de mobilité émergent et où l’enjeu de centraliser et de mieux coordonner l’offre de mobilité est important. Par ailleurs, le GART pilote des groupes de travail techniques visant à faire évoluer les normes et est en mesure de porter des propositions d’évolution règlementaires ou législatives ; nous réalisons également l’enquête annuelle sur l’offre de transports collectifs urbains avec l’UTP. L’objectif pour les deux partenaires est de poursuivre les travaux en favorisant l’émergence d’une stratégie nationale commune en matière de MaaS. L’analyse des différentes données de mobilité sera également poursuivie.