Le ministère de la transition écologique, en lien avec les associations de promotion du vélo et les associations d’élus dont le GART propose un guide pour le déploiement du stationnement vélo en gare.
Pour tripler l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024 (et passer de 3 à 9 % de la part modale), il est primordial de développer l’intermodalité vélo-train, en luttant notamment contre le vol des vélos : cela passe par le déploiement du stationnement sécurisé en gare.
Le décret N°2021-741 du 8 juin fixe en particulier des exigences d’équipement pour 1000 gares soit un doublement des places actuelles d’ici 2024.
Construit autour de 6 points clefs, ce cahier de recommandations a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets locaux dans la mise en œuvre d’une politique d’équipement efficace.
Pour plus d’informations concernant cette mesure de la LOM, et notamment sur le contenu du décret d’application publié le 10 juin dernier, n’hésitez pas à consulter l’article précédemment rédigé sur le sujet : https://www.gart.org/actualite/publication-du-decret-relatif-au-stationnement-securise-des-velos-en-gare/