L’Observatoire du MaaS, dispositif partenarial lancé en novembre 2020, propose une plateforme de référencement des systèmes multimodaux en France. Cet observatoire est une initiative du Cerema, développée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le GART, Régions de France, l’UTP, la FNTV, l’Alliance des Mobilités, l’ADCET, Syntec ingénierie et ATEC ITS. Son objectif principal est le partage de connaissances sur le MaaS et les différentes thématiques qu’il comprend.
En 2020, quatre groupes de travail ont été mis en place afin de produire, pour chacun d’entre eux, de la connaissance sur un volet précis du MaaS, en se basant principalement sur des retours d’expériences :
- MaaS local & MaaS régional ;
- MaaS & Covoiturage (2021) ;
- Gouvernance du MaaS (2021) ;
- Usages du MaaS (2021).
Un groupe de travail a ainsi été mis en place sur le thème « MaaS locaux & régionaux ». L’objectif est de détailler les possibilités de coopération, d’articulation, et de mutualisation des outils. Le groupe de travail a produit un livrable qui décrit des exemples de coopération entre l’échelle locale et régionale, sur les différentes briques du MaaS :
- compte client
- information Voyageur
- billettique
- paiement
- gouvernance des données