Le 20 décembre dernier, Jacques Auzou, président de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux, et Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires, ont inauguré un nouveau dispositif financier pour l’achat de deux bus électriques : Oblibus. La Communauté d’agglomération du Grand Périgueux est la première collectivité en Nouvelle-Aquitaine à bénéficier de ce financement. Le montant s’élève à 1,5 million d’euros sur 15 ans, à un taux initial de 3.15%. Un seul véhicule représentant un investissement de 750 000 euros, le renouvellement de l’intégralité du parc représente un effort financier de 50 millions d’euros sur 10 ans.
C’est quoi le programme Oblibus ?
Dans le but de soutenir les collectivités souhaitant engager des transformations vertueuses, à la fois lourdes et nécessaires, la Banque des territoires a développé un nouveau produit financier : Oblibus. Elle propose un prêt dont le taux varie de façon inversement proportionnel au prix de l’énergie, tout en étant encadré entre 2,7% et 3,7%. Cette solution permet d’accompagner le territoire en compensant les potentielles hausses du tarif de l’électricité, et ainsi réduire le risque.
À l’horizon 2035, les 72 bus du parc Péribus (le réseau de bus du Grand Périgueux) seront 100% électriques. Les élus communautaires s’y sont engagés dans le cadre du projet de territoire Grand Périgueux 2040. Après le réaménagement de la gare de Périgueux, l’ouverture de deux nouvelles haltes ferroviaires, la mise en service d’une navette, le déploiement de Périvélo, le Grand Périgueux passe à une nouvelle étape avec la réalisation du Centre Opération des Mobilités qui permettra à l’ensemble de la flotte de ne plus recourir aux énergies fossiles.