Le métro de la future ligne 15 entame une nouvelle étape avant sa mise en service. Le premier tour de roue d’une rame a eu lieu le 28 novembre dernier dans le Val-de-Marne. Cet événement annonce le début des essais dynamiques qui commenceront à l’été 2024, avant la mise en service de la ligne fin 2025. Durant ces essais dynamiques, les performances des métros de la future ligne 15 seront testées en conditions de circulation sur des lignes fermées et réservées aux essais : sécurité, accélération, freinage, confort.
La future ligne 15 du métro d’Île-de-France Mobilités se découpe en trois tronçons qui seront mis en service progressivement :
- fin 2025 : le tronçon Sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy Champ ;
- horizon 2030 : le tronçon Est qui reliera Champigny Centre et Saint-Denis Pleyel, ainsi que le tronçon Ouest qui reliera les gares de Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel.
En formant une rocade de 75 kilomètres autour de Paris et connectée au reste du réseau par de nombreuses correspondances dans quatre départements – Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne – les différents tronçons de la future ligne 15 réduiront radicalement les temps de transport quotidien en petite et grande couronne, en évitant les correspondances à Paris pour se déplacer de banlieue à banlieue.
Les correspondances et la rapidité du nouveau métro amélioreront l’accès aux universités (Le Campus Descartes à Noisy – Champs ou l’Université UPEC de Créteil), à l’emploi avec un accès privilégié aux zones d’activités du territoire, aux grands lieux culturels (la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt ou Maison de l’art et de la culture de Créteil) et aux établissements de santé (comme l’Institut Gustave Roussy à Villejuif).
Chiffres clés
- 33 kilomètres
- 22 communes traversées
- 16 gares
- 18 lignes en correspondance
- Une vitesse moyenne de 65 km/h
- Une ligne 100 % accessible