Après les programmes AVELO 1 et 2, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont lancé le programme AVELO 3 en septembre 2023 afin d’accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.
184 territoires retenus
Les lauréats ont été retenus à l’issue du premier relevé de cet appel. Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant – hors départements et régions lauréats – près de 6 millions d’habitants.
Ce qu’il faut retenir :
- près de 83% des projets retenus comportent des études de planification des aménagements cyclables, pierre angulaire de toute politique cyclable efficace (itinéraires, stationnement…) ;
- 36% des demandes concernent d’ailleurs uniquement la réalisation d’un schéma directeur cyclable ou d’un schéma des mobilités actives. Beaucoup de territoires sont donc au stade de la construction de leur politique cyclable ;
- 60% des projets retenus proposent l’expérimentation de services vélo (location, partage, réparation et entretien…) ;
- 23% des lauréats ont fait une demande de financement pour un projet global (étude, service, communication, chargé(e) de mission).
Les projets de ces 184 premiers lauréats seront accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de 17 millions d’euros. Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) finance le programme AVELO 3 à hauteur de 30 millions d’euros et l’ADEME à hauteur de 7 millions d’euros.
Près de 230 candidatures
L’appel à projets AVELO 3, alors même qu’il ne s’adressait qu’aux territoires de moins de 250 000 habitants, a reçu pas moins de 230 nouvelles candidatures sur ce premier relevé. Ces candidatures représentent un coût total des projets de plus de 100 millions d’euros et témoignent d’un intérêt soutenu pour le sujet dans les territoires peu ou moyennement denses.
La cible des jeunes étant l’une des thématiques phares du programme, 25% des lauréats portent des initiatives visant les jeunes. Bien que les précédents programme AVELO 1 et 2 ont déjà accompagné près de 650 territoires, certaines collectivités se lancent pour la première fois dans une politique en faveur du vélo pour faire émerger la pratique. D’autres territoires, déjà actifs, poussent l’ambition encore plus loin, notamment car la qualité des aménagements et services cyclables est devenu un gage d’attractivité du territoire et de qualité de vie.
Lancement du second appel à projets AVELO 3
Pour ce second relevé, ce sont donc plus de 166 nouveaux territoires qui sont attendus afin d’atteindre la cible des 350 lauréats du programme. Il s’articule toujours autour de quatre axes pour soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables, l’expérimentation de services vélo, l’animation et la promotion de politiques cyclables et le recrutement de chargé(e)s de mission « vélo ».
Le second appel à projets AVELO 3 est ouvert du 18 avril au 18 juillet 2024 et représente la dernière opportunité pour les collectivités de bénéficier d’un soutien financier et technique par un programme AVELO.
Pour rappel, cet appel à projets s’adresse aux territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer. Il cible tout particulièrement les territoires peu denses et/ou ruraux, les villes moyennes et les périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles. Les territoires bénéficiaires des programmes CEE AVELO 1 et 2 / AAP Vélos & Territoires ne sont pas éligibles.