Le transport par câble aérien représente un potentiel de développement fort en milieu urbain, en tant que transport public, dans un domaine d’utilisation bien ciblé. Néanmoins, ce potentiel n’aura pas atteint l’ensemble de ses objectifs si l’accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite n’est pas « pensée et intégrée » dès le début du projet afin d’offrir une qualité d’usage à la hauteur des expériences acquises dans les autres modes de transport public. Les études disponibles sur le transport par câble abordent à la marge la question de l’accessibilité et les guides actuels ne détaillent pas assez les éléments caractéristiques nécessaires pour répondre aux enjeux d’accessibilité pour tous dans ce mode.
Face à ce constat, la délégation ministérielle à l’Accessibilité (DMA) et le Cerema ont publié un guide de l’accessibilité du transport par câble à destination des porteurs de projets. Le GART a participé à cette initiative en sa qualité de représentant national des autorités organisatrices de la mobilité.
Édito de Louis Nègre, président du GART
« Depuis plus de 10 ans, le GART travaille au développement du transport par câble qui est un mode de déplacement particulièrement pertinent pour le franchissement des coupures urbaines. Ces dernières années, de nombreux projets émergent en Métropole et Outre-Mer. Soucieux de promouvoir la mobilité pour tous et engagé pour une meilleure accessibilité, le GART accompagne l’évolution des pratiques et des matériels favorisant l’inclusion du plus grand nombre dans les transports du quotidien, et notamment dans les téléphériques urbains. Dans ce contexte, il est fondamental que le câble urbain tienne compte du handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel mais aussi du vieillissement de la population. Ce document est là pour vous aider à trouver le meilleur compromis pour une accessibilité universelle. Plus que jamais, le GART et ses adhérents sont des acteurs de la mobilité inclusive. »
Cet ouvrage présente l’état de l’art actuel en matière d’accessibilité du transport par câble aérien urbain, rappelle le cadre légal et réglementaire et rassemble des recommandations et des illustrations afin que les projets prochainement en service soient accessibles avec la qualité d’usage la plus optimale possible. Les objectifs sont d’inciter et d’aider les porteurs de projet de transport par câble à s’inscrire dans une démarche d’accessibilité universelle, de capitaliser sur les expériences des collectivités territoriales développant ce système de transport, et de contribuer aux éventuelles futures évolutions de la réglementation en vue d’une meilleure intégration des usages et des besoins en matière d’accessibilité. Les retours d’expériences de plusieurs projets français permettront d’enrichir ce guide au cours de ces prochaines années.