Deux ans après le lancement de la démarche « Tous Mobiles », dédiée à la mobilité solidaire, le Laboratoire de la mobilité inclusive a organisé, tout au long de l’année 2022, six rencontres « Tous Mobiles en région », en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté (DIPLP).
De cet état des lieux ressortent des enseignements et une question. Les enseignements tout d’abord : la mobilité solidaire apparaît aujourd’hui comme un sujet mature qui s’accompagne d’une prise de conscience manifeste de la transversalité des enjeux. La question ensuite et elle est majeure : désormais, comment faire pour passer à l’échelle ? Autrement dit, comment grandir, changer de taille et développer sa capacité d’action pour être en mesure de répondre aux besoins d’accompagnement des millions de Français en difficulté de mobilité ?
Les recommandations et les pistes d’actions du rapport du cabinet Auxilia doivent contribuer à ce passage à l’échelle. Elles s’adressent tout aussi bien à l’État, aux collectivités territoriales, qu’à l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité solidaire.