Sur la base de l’ensemble de la documentation technique fournie par Siemens Mobility et Keolis Rennes, le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) a rendu un avis favorable à la remise en exploitation commerciale de la ligne b, le 19 juin 2024. L’arrêté d’autorisation d’exploitation a été publié par la Préfecture le 20 juin au matin. Ces autorisations ont permis à Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, de fixer au 20 juin 2024 à 12h la remise en service de la ligne b.
Seize rames sont opérationnelles, permettant d’assurer le passage d’un métro toutes les 2’50 en heures de pointe. Ce cadencement permettra de répondre de manière satisfaisante à la demande pendant l’été, qui reste traditionnellement une période plus creuse. De nouvelles rames intègreront le carrousel en circulation, à mesure de leur remise en condition d’exploitation. Tout est mis en œuvre pour que les usagers puissent bénéficier, à la rentrée de septembre 2024, d’un service équivalent à celui qui existait avant l’incident, soit une fréquence de 2’10 aux heures de pointe.
Et le réseau de bus STAR ?
Le 12 février dernier, le réseau de bus STAR a été reconfiguré de manière globale afin de mieux répondre aux besoins de déplacements en l’absence de la ligne b du métro. Suite au redémarrage de cette dernière, le réseau de bus qui était en place avant l’arrêt de la ligne b pourra être remis en service à compter du 8 juillet prochain. Ce délai minimum est nécessaire pour réorganiser les services des conducteurs et procéder à la bonne information des voyageurs.