Le 24 octobre 2022 a marqué une nouvelle étape clé dans le redéploiement du réseau de transport de Rennes Métropole. Après la mise en service de la ligne b le 20 septembre dernier, un redéploiement complet du réseau de transport STAR a été engagé au profit des communes de la première et de la deuxième couronne de la métropole.
Un million de kilomètres de lignes de bus redéployé
Les lignes de bus ont bénéficié d’un renfort de parcours, permettant l’amélioration de la fréquence et de l’amplitude de certaines d’entre elles. L’objectif est de proposer un service de bus renforcé pour faire profiter à toutes les communes métropolitaines d’une offre de transport améliorée.
Actuellement, les 154 lignes de bus STAR parcourent 18,4 millions de kilomètres par an (à Rennes et dans les 43 communes de Rennes Métropole). Avec l’arrivée de la ligne b, ce service est non seulement maintenu mais surtout consolidé avec une offre renforcée. Le renfort est particulièrement conséquent pour les communes en connexion avec le nouveau réseau, comme pour les lignes desservant Betton, Thorigné-Fouillard ou Bruz. Afin d’optimiser et fiabiliser les temps de parcours, et d’offrir aux habitants des communes un accès plus rapide vers les différents secteurs desservis par le métro, les lignes de bus métropolitaines sont connectées aux stations de métro de la ligne b. Ces connexions s’opèrent notamment via les nouveaux pôles d’échanges multimodaux situés sur le tracé de la ligne b.
Plus de 2 millions de voyages sur la ligne b
Un mois après son inauguration, les chiffres de fréquentation de la ligne b du métro et plus globalement du réseau de transport en commun de Rennes Métropole sont en forte progression. STAR totalise une moyenne record dépassant les 400 000 voyages quotidiens, soit 20% de plus qu’avant l’ouverture de la ligne b.
Selon les comptages de l’exploitant Keolis, depuis le 26 septembre 2022 (date de la mise en service commercial payant de la ligne b), celle-ci a enregistré une moyenne quotidienne dépassant les 70 000 voyages. La fréquentation globale sur le réseau STAR (ligne a, ligne b et bus) progresse ainsi de 20 %, avec un effet encore plus marqué les samedis (+39 %) et les dimanches (+47 %). C’est ainsi une moyenne quotidienne de près de 410 000 voyages qu’enregistre Keolis (190 000 dans les bus, près de 150 000 sur la ligne a et 70 000 sur la ligne b).
Si la ligne a profite de l’arrivée de la ligne b (+13% de fréquentation), le réseau de bus connaît une décongestion qui était attendue. Elle concerne exclusivement les lignes de bus urbaines, desservant le coeur de métropole, dont la fréquentation baisse de 15% environ. Cela est particulièrement vrai sur les secteurs étudiants et scolaires.
Un nouveau potentiel pour les parcs relais
Les trois parcs-relais en proximité immédiate avec la ligne b ont été plus particulièrement observés. Ils enregistrent des taux d’occupation encourageants, autour de 20 à 30%, moins d’un mois après leur ouverture. Dans le détail, Saint-Jacques Gaîté totalise 350 entrées quotidiennes, Cesson-Viasilva 176, Les Gayeulles 105.
Ces chiffres devraient encore progresser à l’occasion du redéploiement du nouveau réseau de transport. C’est évidemment intéressant de constater que les parcs-relais ne sont pas saturés, d’autant qu’ils ont été dimensionnés au regard des estimations de croissance du nombre de voyageurs dans les prochaines années, voire dizaines d’années.