Alors que les mobilités évoluent en fonction des attentes des habitants et pour répondre aux enjeux de décarbonation et de transition énergétique, l’objectif pour les autorités organisatrices de la mobilité et les différents opérateurs de mobilité est de parvenir à faire converger l’offre et la demande dans un contexte économique contraint. Les Journées Européennes de la Mobilité de Strasbourg, qui se sont tenues les 16 et 17 mai derniers, ont réuni 150 acteurs européens de la mobilité pour partager connaissances et retours d’expériences sur les solutions en matière d’accompagnement des nouvelles pratiques, de gestion de l’espace public, d’aménagement des villes et de complémentarité des modes de transport.
Le GART, partenaire historique de l’événement
Ce rendez-vous est organisé par le Cerema et le CNFPT, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le GART, l’UTP, la MOT, l’UGE, l’ADEUS (Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur), la FNAU et le réseau européen POLIS. Il a lieu tous les deux ans et réunit experts ainsi que chercheurs français, européens et internationaux afin de « comparer pour mieux comprendre » et « comprendre pour agir plus efficacement ».
L’événement s’est déroulé autour de quatre séquences :
- Habitants et territoires : peut-on concilier les attentes ?
- Espaces publics : nouveaux usages, nouveaux partages
- La ville de proximité est-elle encore loin ?
- Les transports publics, entre multimodalité et contraintes financières
Les vidéos et les présentations valorisées dans le cadre de ces Journées sont toutes référencées sur le site internet du Cerema.