Du 17 au 19 octobre prochains, tous les acteurs du transport public et de la mobilité durable se retrouveront à Clermont-Ferrand autour d’un salon réunissant près de 200 exposants, français et internationaux et près de 7 000 participants de la filière « Mobilité durable » (autorités organisatrices, opérateurs, constructeurs, start-up…). À l’intérieur de cet événement, se tiendra le Congrès du GART et de l’UTP. Élus et techniciens issus des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, chercheurs et journalistes débattront des politiques et perspectives du secteur.
17 OCTOBRE 2023
16h – 17h45
Quel modèle économique pour financer nos mobilités ? – Auditorium
La succession des crises sanitaire, économique et énergétique a entamé un modèle économique du transport public déjà structurellement fragile. Le défi de la transition écologique couplé aux objectifs fixés en matière de décarbonation des mobilités et à la nécessaire mise en œuvre d’un choc d’offre au profit de nos concitoyens positionnent les autorités organisatrices et leurs opérateurs face à un mur d’investissement inédit. Une réflexion s’impose pour réinventer ce modèle économique à bout de souffle. Dans cette perspective, une meilleure équité de traitement entre autorités organisatrices de la mobilité locales et régionales est indispensable, les régions ayant été ces dernières années les grandes oubliées des différentes mesures gouvernementales de soutien financier aux collectivités territoriales.
Bernard SOULAGE, président du Conseil scientifique du GART, présentera en préambule de cette conférence les travaux du Conseil scientifique sur le modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité.
18 OCTOBRE 2023
10h – 11h30
Accessibilité des transports : comment favoriser la mobilité universelle ? – Salle 2
Quel chef de file pour l’accessibilité des arrêts en milieu rural ? Quels aménagements d’accessibilité entreprendre autour du point d’arrêt ? Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) comme seul outil incontournable ? Ces questions interrogent la mise en œuvre de nouvelles gouvernances et de nouvelles organisations pour améliorer l’accessibilité des réseaux de transport. Cet atelier illustrera les leviers à actionner et les points clés à identifier pour répondre à cet enjeu majeur des politiques publiques de mobilité.
10h – 11h30
Comment faire face aux tensions de recrutement dans le transport public ? – Salle 1
Comme beaucoup de secteurs, le transport public urbain est confronté au défi du recrutement. Alors que la demande de transport public est de plus en plus forte, ce sont plus de 3 000 conducteurs qui manquent aujourd’hui pour assurer un service de qualité. Les réseaux de transport mènent régulièrement des opérations de recrutement, conjointement avec les autorités organisatrices, ou sous l’égide de l’UTP avec sa campagne « Faites bouger les lignes », déployée mi-mars 2023. Afin de surmonter collectivement cet enjeu pour notre secteur, cet atelier donnera la parole aux opérateurs et aux autorités organisatrices pour témoigner de leur expérience, faire le point sur les difficultés de recrutement et sur les stratégies les plus efficaces pour y remédier.
14h – 15h30
Transition énergétique : et si le tout électrique n’était pas la seule solution ? – Salle 1
Les dernières innovations en matière d’énergies, de matériels roulants et d’infrastructures nourrissent la dynamique de transition écologique au sein des réseaux de transport. Cependant, la pluralité des énergies disponibles (BioCarburant, GNV et BioGNV, électrique, hydrogène…) et leurs coûts d’utilisation questionnent sur les choix à opérer. La problématique des matériaux critiques pour les batteries électriques, le traitement des déchets pour produire du BioGNV ou encore le défi technologique de l’hydrogène constituent autant d’enjeux auxquels les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transport doivent faire face pour construire leurs stratégies d’acquisition. Cet atelier dressera un panorama des enjeux actuels et proposera des retours d’expériences à même d’aiguiller les acteurs du secteur dans la définition de leur mix énergétique.
14h – 15h30
Quels sont les premiers effets de l’ouverture à la concurrence ferroviaire ? – Salle 2
En France, la loi « Pour un nouveau pacte ferroviaire » de juin 2018 acte l’ouverture à la concurrence du marché de transport ferroviaire, pour les services commerciaux comme pour les services conventionnés. Cinq ans plus tard, nous en voyons les effets concrets. Pour ce qui est des services commerciaux, l’opérateur historique n’est désormais plus le seul à rouler sur le rail français. Quant aux services conventionnés, plusieurs entreprises ferroviaires sont en ordre de marche pour opérer sur ces lignes. Dans le cas des RER métropolitains, qui devraient voir le jour dans 10 métropoles françaises, l’ouverture à la concurrence pourrait également avoir un effet significatif sur la qualité et le coût des services proposés aux usagers. Quels sont les effets immédiats, et à plus long terme de l’ouverture à la concurrence sur l’offre ferroviaire ? Quels bénéfices le voyageur peut-il en attendre ? Et quels changements suppose-t-elle pour les salariés ? À l’occasion de ces RNTP 2023, élus et chefs d’entreprises viendront témoigner des grandes évolutions que connaît actuellement le secteur.
15h45 – 17h15
Comment les grands événements sportifs vont transformer durablement les transports publics et seront un maillon essentiel à leurs réussites ? – Salle 1
En même temps que les RNTP, se tiendra la coupe du monde de Rugby en France, grande répétition avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour ce dernier événement, sont attendus plus de 13 millions de spectateurs en Île-de-France. Les opérateurs et autorités organisatrices devront donc répondre à une demande exceptionnelle et faire face à deux enjeux majeurs : recruter suffisamment pour augmenter l’offre, et assurer la sûreté et la sécurité de tous. Comment les opérateurs et les autorités organisatrices se préparent à ces événements exceptionnels pour assurer les déplacements des sportifs, des spectateurs, et de la presse du monde entier dans de bonnes conditions ? Par ailleurs, les expérimentations des caméras intelligentes prévues par la loi apporteront-elles des réponses suffisantes en matière de sûreté ?
15h45 – 17h15
Comment les services numériques de mobilité peuvent répondre aux enjeux environnementaux ? – Salle 2
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 oblige les services numériques d’assistance au déplacement à informer les utilisateurs des impacts environnementaux de leurs déplacements, et à leur proposer des alternatives décarbonées. Le règlement européen portant sur l’ouverture des données fait également l’objet d’une révision, et un nouveau règlement européen concernant les services numériques multimodaux est en cours de rédaction. Lors de cette table ronde, les intervenants feront le point sur les enjeux environnementaux portés par la Loi, les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs, dans le cadre des travaux sur l’ouverture des données ou les MaaS (Mobility as a Service).
19 OCTOBRE 2023
9h30 – 11h
Plénière / Transports collectifs, modes actifs : avancer ensemble pour une ville plus apaisée – Auditorium