Il y a quelques semaines, Iveco Bus a organisé une démonstration de véhicule à hydrogène vert sur le site du dépôt du réseau de transport public de l’agglomération malouine. Un événement plus que bienvenu pour la collectivité qui voit dans cette énergie, une future source d’alimentation pour ses bus.
Fabriqué à Annonay en Ardèche, ce véhicule est un prototype en cours d’homologation, qui n’a, jusqu’ici, été présenté qu’à l’occasion de salons, à Clermont-Ferrand ou encore à Bruxelles ainsi que dans certaines villes bretonnes pour une démonstration analogue. Il a pour caractéristique de présenter une autonomie de 450 kilomètres.
Animée par la volonté d’aller toujours plus loin dans la décarbonation, Saint-Malo Agglomération porte un intérêt tout particulier au développement des énergies novatrices en matière de mobilité. Depuis 2022, la collectivité a déjà fait l’acquisition de huit bus roulant au BioGNV, accompagnés d’une station de distribution. Une seconde station opérationnelle a été ouverte au public. Cette dernière aura vocation à distribuer de l’hydrogène vert pour une partie de la flotte. “La communauté d’agglomération de Saint-Brieuc a le même désir que nous et travaille sur la création d’une usine de production. Nous prévoyons donc d’importer de l’hydrogène depuis Saint-Brieuc pour alimenter nos bus”, a indiqué le président de l’agglomération, Gilles Lurton, lors de cette séance d’essai. Pour ce faire, les différents acteurs du dossier doivent encore obtenir des garanties financières. Ils sont actuellement en attente de la décision de l’Ademe qui délivre des subventions.
En attente du feu vert
L’hydrogène vert devrait être produit par le consortium Armor Hydrogène, à Saint-Brieuc, auquel est associé Saint-Malo Agglomération. Ce consortium, impulsé par Saint-Brieuc Armor Agglomération et la filiale énergie du SDE 22, a notamment pour objectif de répondre à l’appel à projet de l’Ademe, laquelle doit se prononcer sur le financement de celui-ci, aussi bien sur la production, l’exploitation que la distribution d’hydrogène vert. Attendue initialement pour décembre 2023, la réponse de l’Ademe est espérée pour ce mois d’avril 2024.
En cas de validation du projet, Saint-Malo Agglomération a pour objectif l’acquisition future de huit bus alimentés par cette énergie.