Un prêt de 150 millions d’euros pour finaliser le plan de financement du nouveau métro marseillais

    Il s’agit d’un prêt supplémentaire de 150 millions d’euros accordé par la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) qui va permettre de finaliser le plan de financement du projet NEOMMA (pour nouveau métro de Marseille) de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

    L’engagement de la CEB dans cette opération atteint ainsi 200 millions d’euros, soit près de 40 % du coût global de 541 millions d’euros. Le reste est directement pris en charge par la Métropole, le Département des Bouches-du-Rhône, l’État et la Banque Européenne d’Investissement.

    Ce projet, qui vise à renouveler les rames du métro, les systèmes et les infrastructures nécessaires à leur exploitation future, mobilise actuellement plus de 250 personnes en France. Grâce à ce financement, près de 2 millions d’habitants de la métropole bénéficieront bientôt d’un métro climatisé, connecté, accessible directement depuis le quai aux personnes à mobilité réduite, automatique sans conducteur, et équipé de technologies de pointe pour améliorer la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs.

    La signature de ce prêt a eu lieu le 26 novembre 2024 au dépôt La Rose à Marseille, en présence de Martine Vassal – présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence – de Carlo Monticelli – gouverneur de la CEB – de Sandrine Gaudin – vice-gouverneur de la CEB – et en présence d’élèves des collèges marseillais Joséphine Baker et Jean Giono.

    16 décembre 2024 – Crédit : Métropole Aix-Marseille-Provence