Bordeaux Métropole place les mobilités douces au cœur de son schéma des mobilités adopté en 2021. L’objectif réside dans l’accroissement des alternatives à la voiture pour atteindre 18% des déplacements effectués à vélo d’ici 2030. Ainsi, sa régie Metpark lance la Metstation au cœur de la capitale girondine, un concept inédit pensé pour les mobilités douces.
Il s’agit d’un espace de stationnement et de services, conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des mobilités douces : vélos et trottinettes électriques ou non, vélos cargos et handybikes. Aménagé dans un espace de 650 mètres carrés au cœur de Bordeaux, dans le quartier de Mériadeck précisément, la régie publique a fait le choix de supprimer 23 places de stationnement jusqu’alors dédiées aux voitures, et a investi près de 600 000 euros pour les transformer en espaces de stationnement pour mobilité douce.
Cette première Metstation se situe au sein du parking « 8 mai 1945 » et se trouve donc sur l’itinéraire de la « super piste cyclable » cours du Maréchal Juin, empruntée quotidiennement par des milliers de cyclistes bordelais. Elle accueille 192 emplacements exclusivement dédiés aux vélos, 30 pour les vélos-cargos, 18 pour les trottinettes et 7 pour les handybikes. De nombreux services associés sont également proposés : postes de gonflage, bornes de réparation de vélos, casiers avec prises permettant de recharger les batteries, distributeurs automatiques de produits de dépannage.