Une offre de mobilités démultipliée pour Grand Bourg Agglomération

    Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public transports 2024-2029 entre Grand Bourg Agglomération et son délégataire Keolis, de nouveaux services de mobilités sont déployés depuis le 26 août dernier. Après l’extension et l’électrification des vélos en libre-service Rubis’Vélo en mai dernier, c’est au tour du covoiturage, des réseaux de bus, de cars, de transport scolaire et de transport à la demande, de changer le quotidien des habitants du territoire. Grand Bourg Agglomération propose une offre étendue pour un budget global de 17,68 millions d’euros annuel, soit un investissement supplémentaire de plus de cinq millions d’euros annuels.

    Cette nouvelle offre a plusieurs objectifs :

    • répondre aux besoins du plus grand nombre, sur tout le territoire de l’agglomération, en zone urbaine comme en zone rurale ;
    • assurer des liaisons entre la périphérie et la zone urbaine où sont concentrés 75% des emplois ;
    • proposer des solutions alternatives crédibles à l’usage du véhicule individuel.

    Des bus plus orientés vers la desserte des actifs

    Le réseau de transport Rubis renforce les fréquences des bus urbains avec un passage toutes les 12 minutes en période scolaire pour les lignes 1, 2 et 3. Des fréquences de passage plus régulières – jusqu’à 20 minutes – sont appliquées sur les lignes 4, 5 et 6.

    À noter qu’une meilleure desserte des zones d’emplois est proposée par le réseau avec soit de nouvelles dessertes, soit des fréquences renforcées : l’hôpital Fleyriat, Renault Trucks, le secteur Norélan, la zone d’activité de Péronnas Porte Sud, la clinique Convert ou encore la zone Cenord.

    Offrir plus de possibilités de se déplacer avec Rubis’Plus Time

    Rubis a lancé Rubis’Plus Time, un service qui fonctionne quand les bus ne circulent pas. Tôt le matin, en soirée, les dimanches et jours fériés, ce nouveau service sur réservation permettra de répondre à des besoins multiples : travail en horaires décalés, sorties de loisirs, correspondances avec les trains ou encore retour d’entraînements sportifs. Les arrêts desservis sont les arrêts de bus des lignes urbaines des communes de Bourg-en-Bresse, Péronnas, Saint-Denis-lès-Bourg et Viriat. Le service est réservable sur la toute nouvelle application Rubis’Plus, jusqu’à 30 minutes à l’avance.

    Un TAD complémentaire des lignes de car

    Le fonctionnement du transport à la demande évolue pour s’adapter au nouveau réseau de bus et cars. Une correspondance systématique est proposée pour les trajets depuis/vers Bourg-en-Bresse. Les véhicules ne se rendent plus jusqu’au carré Amiot. Ils déposent les passagers sur les arrêts des lignes de car à proximité, pour faire une correspondance. Il s’agit d’optimiser les trajets de petits véhicules au bénéfice des bus et cars circulant déjà sur le territoire. Cette rationalisation des véhicules permettra d’offrir aux usagers davantage de trajets en transport à la demande au départ de leur commune.

    Un transport scolaire optimisé

    Une partie des lignes desservant les collèges et les lycées du territoire ont été modifiées avec l’objectif de mieux répartir les effectifs pour plus de sécurité et une amélioration des temps de trajet. Ce sont près de 270 lignes de transport, reliant 950 points d’arrêts et transportant plus de 10 500 élèves de l’école maternelle aux lycées pour un total de 6,5 millions d’euros par an, qui ont ainsi été retravaillées et renumérotées afin de permettre une meilleure lisibilité du réseau.

    6 nouvelles lignes de covoiturage

    Après l’expérimentation réussie des deux lignes de covoiturage depuis Montrevel-en-Bresse et Ceyzériat, Rubis déploie de nouvelles lignes Rubis’Covoit. Le principe de fonctionnement reste le même qu’une ligne de transport en commun, avec des arrêts aménagés afin que les conducteurs puissent s’arrêter en toute sécurité et ainsi prendre en charge les passagers demandant un trajet à l’aide des panneaux lumineux indiquant leur destination. Conducteur et passagers covoiturent sans réservation, sur le principe d’un système gratuit, spontané et solidaire.

    L’innovation au service de la tarification

    Depuis le 1er septembre dernier, des valideurs pour carte bancaire sont présents dans les bus urbains. Les usagers peuvent ainsi passer leur carte bancaire directement sur le valideur sans contact. Un titre de transport est alors chargé sur la carte bleue qui fait office de titre de transport. Ces changements s’accompagnent également d’évolutions tarifaires. Les prix sont légèrement revus pour la première fois depuis 2015 et le titre unité passe de 1,30 € à 1,40€ en achat anticipé ou sur les valideurs carte bancaire dans les bus urbains. De nouveaux tarifs plus avantageux sont en parallèle créés pour les jeunes et les seniors.

    29 octobre 2024 – Crédit : Grand Bourg Agglomération