Les besoins croissants en mobilité, conjugués aux impératifs environnementaux et sociaux, ont conduit Valence Romans Mobilités à franchir une nouvelle étape dans son projet de mobilité. Dès septembre 2024, le réseau de transport Citéa bénéficiera d’une offre augmentée sur l’ensemble du territoire : plus de fréquence toute l’année, une amplitude élargie et des temps de trajets réduits.
Un choc d’offre
La collectivité augmente son offre de 10%, signe d’un engagement en faveur de solutions de transport toujours plus efficaces. L’ambition est d’améliorer la desserte dans les zones urbaines et de créer plus de liens pour les communes périurbaines. Le projet consiste à restructurer et renforcer le réseau. Tout en s’appuyant sur sa configuration actuelle, l’autorité organisatrice de la mobilité développe de nouvelles lignes et des services complémentaires pour permettre au réseau de franchir un nouveau cap : 13 millions de voyages annuels.
Cette nouvelle offre se traduit par plusieurs objectifs :
- 173 000 habitants à moins de 300 mètres d’une ligne régulière (+ 6% par rapport à 2023)
- Un réseau qui dessert plus de 84 000 emplois (+ 6% par rapport à 2023)
- 6,7 millions de kilomètres parcourus en moyenne chaque année (une augmentation de près de 10% par rapport à 2023)
Ce choc d’offre sera complété en 2026 par la mise en place d’une ligne de bus à haut niveau de service pour consolider l’épine dorsale de la mobilité urbaine grâce à de nouveaux véhicules plus grands, avec une fréquence attractive et des systèmes de priorité renforcés.
Une desserte pour les 67 communes
La mobilité au sein des espaces périurbains et ruraux est un point d’attention majeur. Le nouveau réseau doit participer à la cohésion sociale et territoriale et s’appuyer sur toutes les solutions complémentaires. Grâce à un report modal optimisé, il connectera les centres-villes de Valence et Romans-sur-Isère plus directement aux communes du territoire.
Le nouveau cap visé pour ces espaces s’appuie sur un panel de solutions : nouvelles lignes périurbaines, renfort des services à destination principale des scolaires pour répondre et anticiper les dynamiques démographiques locales, refonte et amélioration du transport à la demande, la complémentarité avec le covoiturage et les lignes régionales.
Amplifier la pratique du vélo
La collectivité souhaite doubler sa part modale qui s’établit aujourd’hui à 3% pour les déplacements domicile-travail dans les secteurs urbains. La sécurité des trajets représentant le premier frein à la pratique cyclable en France, Valence Romans Mobilités a réuni collectivités, partenaires et associations de cyclistes pour créer le projet Cycléo. L’objectif est de développer un réseau efficace, lisible et sécurisé indispensable pour rassurer les usagers dans leur pratique quotidienne. Cycléo est un réseau vélo de 200 kilomètres cyclables, soit 16 itinéraires couvrant 28 communes et 223 000 habitants.
Accélérer la conversion énergétique
Concernant le verdissement du réseau Citéa, l’objectif « Zéro diesel » est fixé pour fin 2030, avec une baisse de 28% des émissions de CO2 du réseau entre 2025 et 2030. Déjà engagé depuis plusieurs années, le projet de transition énergétique est réaffirmé avec le renouvellement du parc de véhicules :
- 51 bus 100% électriques
- 94 bus et 11 cars roulant au BioGNV
La transition énergétique du parc bus se déploiera aussi dans le secteur romanais grâce à la construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance. En complément, l’autorité organisatrice de la mobilité a souscrit un contrat d’électricité 100% renouvelable pour l’ensemble de ses infrastructures.
Abonnez-vous à « L’Hebdo » !
Éditée chaque vendredi, notre newsletter propose un condensé de tout ce qu’il faut retenir de la semaine en matière de mobilité durable : actualités, projets et initiatives portés par les collectivités, bonnes pratiques et retours d’expériences des acteurs du secteur… Elle est complétée par des items pédagogiques – chiffre clé, question juridique, transition énergétique…. – à même de vous donner des éléments de compréhension.