Au sortir d’un cycle d’actualisation de trois ans, Vélo & Territoires a édité le Schéma national des véloroutes 2023. Fruit d’un travail collectif, l’actualisation du Schéma national des véloroutes valorise cette colonne vertébrale qui oriente, structure et hiérarchise les schémas directeurs cyclables locaux et l’action des collectivités pour développer le maillage cyclable au quotidien. Avec 465 nouveaux kilomètres et un linéaire total de 26 115 kilomètres désormais, le Schéma national de référence pour la France voit son maillage se densifier. Quelques indicateurs sont à retenir concernant ce nouveau schéma de référence.
510 kilomètres ouverts en 2022 sur les itinéraires nationaux
Les réalisations du Schéma national en 2022 se décomposent en 370 kilomètres d’itinéraires nationaux et 140 kilomètres d’EuroVelo. À cela s’ajoutent 230 kilomètres d’itinéraires régionaux, 170 kilomètres d’itinéraires départementaux et 100 kilomètres d’itinéraires intercommunaux. Ce bilan est assez proche de celui des années précédentes, à l’exception des 1 240 kilomètres réalisés en 2020, année record marquée à la fois par les inaugurations de fin de mandats et une accélération des aménagements en lien avec la crise sanitaire.
54 % d’ouvertures en site propre et de nombreux ouvrages d’art
En 2022, plus de la moitié (54 %) des linéaires réalisés sont en site propre, c’est-à-dire des aménagements séparés du trafic motorisé. Ce sont 30 points de plus qu’en 2021. On recense également de nombreux ouvrages d’art inaugurés. Ces ouvrages emblématiques et stratégiques résorbent des points noirs et sécurisent le réseau cyclable, mais ils sont également très coûteux et en partie financés par les appels à projets du Fonds mobilités actives.
L’avancement frôle les 80 % en 2022
Sur les 26 115 kilomètres inscrits au Schéma national des véloroutes, 20 755 kilomètres sont ouverts, dont 46 % en site propre. Au 1er janvier 2023, l’avancement est de 79,5 %. Le Schéma EuroVelo, quant à lui, frôle les 95 % de réalisation (94,7 %).
Encore 5 360 kilomètres d’itinéraires nationaux à réaliser pour tenir le cap de la France à vélo 2030
Un cinquième du Schéma national des véloroutes, probablement le plus compliqué, reste à réaliser d’ici 2030. Il concentre les projets de résorption de discontinuités cyclables nécessitant des acquisitions foncières et parfois la réalisation d’un ouvrage d’art. Pour tenir le cap, près de 700 kilomètres doivent être réalisés chaque année sur le Schéma national, à linéaire total constant. Un objectif très ambitieux et tenable uniquement si les efforts de tous les acteurs sont renforcés et le budget d’investissement de l’État en faveur du vélo porté à au moins 2,5 milliards d’euros durant le quinquennat.
Comment est conçu ce schéma ?
L’Observatoire national des véloroutes est une base de données géographiques administrée par Vélo & Territoires depuis quinze ans. En 2022, 176 collectivités y ont contribué de manière volontaire, dont 148 à l’occasion de l’enquête annuelle menée en fin d’année. Sans caractère obligatoire, seules les informations transmises y figurent (non-exhaustives), avec un éventuel décalage dans le temps entre la modification d’un itinéraire et sa prise en compte dans l’Observatoire national des véloroutes si le maître d’ouvrage tarde à transmettre les évolutions. Il est à noter également qu’un itinéraire est en constante évolution, entre le premier tracé de principe et la réalisation de ses infrastructures définitives, voire après son achèvement. C’est la raison pour laquelle les linéaires cumulés extraits de l’Observatoire varient d’une année sur l’autre.