SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. L’objectif de cette nouvelle structure réside dans un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible.
Lors d’un Conseil d’administration organisé le 10 mars 2022, les élus de SYTRAL Mobilités avaient approuvé le principe d’allotir le réseau TCL en distinguant les modes lourds, les modes bus & trolleybus, la relation usagers, les parcs relais et le service Optibus.
Une organisation allotie
Il a ainsi été acté de structurer le futur mode de gestion de la façon suivante :
- deux lots gérés dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), afin de confier l’exploitation du réseau TCL à une ou plusieurs entreprises : un lot « modes lourds », qui comprend le métro, le funiculaire, le tramway (dont Rhônexpress), la gestion des infrastructures, l’informatique, la sécurité et le contrôle des titres ; un lot bus, trolleybus et contrôle des titres ;
- le service « Optibus », mis en gestion par marché public ;
- une gestion 100% publique via deux nouvelles sociétés publiques locales (SPL), identifiées comme étant les Opérateurs Publics des Mobilités Lyonnaises. Dans le détail, la Société Publique Locale des Mobilités, créée en juin 2022 et opérationnelle à compter du 1er janvier 2024. Elle sera co-gérée par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités (parcs-relais voitures et vélos, stationnement, autopartage et covoiturage). Et la Société Publique Locale Relation Usagers, co-gérée par SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon.
Un lot transversal dédié à la relation usagers
Cette organisation permettra notamment d’homogénéiser l’information aux voyageurs et la distribution des titres sur l’ensemble du périmètre et de développer de nouvelles missions.
« Avec la création de la SPL Relation Usagers, notre ambition est, dans un premier temps, de faciliter le quotidien des usagers en créant un guichet unique des mobilités sur le territoire de la métropole lyonnaise, qui permettra aussi bien d’acheter ses titres ou abonnements TCL, Vélo’V, autopartage ou covoiturage que de bénéficier de conseils en mobilité individualisé », a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, à l’occasion de cette annonce.
C’est également la volonté partagée de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon de se doter d’un acteur opérationnel commun, capable d’agir de manière coordonnée et transversale tout en mutualisant les moyens, les matériels et les personnels compétents en la matière.
Le 16 mars dernier, les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé la création de la Société Publique Locale Relation Usagers – Opérateur Public des Mobilités Lyonnaises et les projets de statuts.
Une première étape vers la mobilité intégrée
L’Opérateur Public des Mobilités Lyonnaises – SPL RU aura pour vocation d’assurer, au 1er janvier 2025, la gestion de la relation usagers du réseau TCL. Ses missions consisteront à gérer la communication de l’offre et le marketing, la tarification, l’information voyageurs en situation normale et perturbée, la gestion des données usagers, le service après-vente et les réclamations, ainsi que le conseil en mobilité pour les employeurs et les employés.
Elle supervisera également les agences TCL et les agences des mobilités déployées par la Métropole de Lyon, qui proposent aux habitants des dispositifs de conseil et d’accompagnement au changement des pratiques de mobilité, d’accueil et de gestion des aides et de dérogations ZFE.