Entre visites de terrain, rencontres avec les acteurs de la mobilité suisses, réception à l’Ambassade de France, les élus français ont pu apprécier la performance de l’organisation des mobilités fondée sur le cadencement, l’interopérabilité et l’intermodalité autour d’un réseau ferroviaire dynamique et attractif.
Cette mission exploratoire a débuté par une visite de la gare de Bâle et de ses alentours. Elle a permis d’apprécier l’occupation apaisée de la voirie où circulent sur les mêmes voies tramways, voitures et cyclistes. L’aménagement des places et des carrefours a également été au centre des explications délivrées par Sonia Lavadinho, consultante en mobilités, qui a accompagné la délégation du GART tout au long de ce séjour.
Le lendemain, deux rencontres étaient à l’ordre du jour. La première a été organisée avec la direction de l’Office Fédéral des Transports, ponctuée d’une présentation sur le développement des infrastructures du système de transport suisse. La deuxième rencontre s’est tenue avec la direction de l’Alliance Swiss Pass où il a été question de la tarification du système de transport suisse.
Plusieurs visites sur le terrain ont rythmé ces trois jours de voyage. À commencer par les infrastructures ferroviaires, parmi les plus performantes du monde : visite de la gare biface de la Güterstrasse et de la Tellplatz à Bâle, visite de la gare ferroviaire/routière de Delémont.
Le vélo, mode de déplacement essentiel pour les trajets du quotidien, est une composante essentielle de l’intermodalité suisse. Les élus du GART ont ainsi visité la gare centrale de Bâle et sa complémentarité avec la vélostation souterraine.
Le troisième jour de ce voyage, un temps d’échanges a été organisé avec le Canton du Jura. Le but était de mieux appréhender le développement ainsi que le fonctionnement des transports publics au sein de ce territoire situé en marge du réseau suisse et dans une région peu dense, limitrophe de la France.
Si tout n’est pas forcément transposable en France, la délégation du GART repart avec des pistes de progression que notre association ne manquera pas de porter auprès des institutions nationales et ce, afin que l’État s’engage fortement et financièrement aux côtés des Autorités organisatrices pour mener enfin une politique de mobilité à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et énergétiques que nous traversons.
Au regard de la qualité et de la diversité des personnalités suisses et françaises mobilisées durant ces trois jours, le GART tenait à les remercier de leur participation.
Pour consulter l’ensemble du contenu, connectez-vous à votre espace adhérent.