CODATU et Transdev s’associent pour organiser le Forum Régional CODATU Bogota 2023 dans la capitale colombienne. Cet évènement réunira les acteurs et décideurs du secteur des transports en Amérique Latine pour échanger et débattre des défis et enjeux de mobilité dans les villes de la région, et des solutions à mettre en œuvre au service d’une mobilité plus durable et partagée.
Pendant trois jours, des responsables politiques, représentants des collectivités locales et nationales, dirigeants d’entreprises majeures du secteur, ainsi que des universitaires, des bailleurs de fonds et des associations, se retrouveront autour de plusieurs sessions plénières d’échanges, et pourront participer à des visites techniques des infrastructures de transport à Bogota. L’évènement proposera également plusieurs moments privilégiés de networking, et un espace d’exposition dédié aux technologies et innovations liées à la mobilité urbaine.
Depuis plusieurs années, l’Amérique Latine est témoin d’évolutions significatives des systèmes de transport urbain (projets de transport de masse, constitution d’AOM, essor des modes actifs, etc.). La ville de Bogota est l’un des principaux laboratoires d’idées pour améliorer les services de transport. Le système TransMilenio en est l’exemple le plus connu, et les autorités locales développent de nouveaux systèmes de mobilité autour de lignes de métro, de train et téléphérique urbains, de corridors aménagés de BRT et d’un réseau cyclable intégré. C’est dans ce contexte que CODATU et Transdev organisent ce Forum Régional conjointement avec l’Université des Andes qui accueillera l’évènement dans ses locaux situés au cœur de la ville.
Cet évènement constitue une opportunité unique de connaître les projets de transport de la région, rencontrer les acteurs du secteur, et développer de nouveaux partenariats. Des autorités organisatrices de la mobilité françaises, comme Île-de-France Mobilités, y participeront.