Crises énergétique et climatique, évolution des modes de vie (télétravail, adaptation à l’inflation), transformations écologique et numérique de la société : les mobilités se retrouvent au carrefour de nombreux sujets d’actualité et d’investissements de long terme. Les transports publics, pour conserver leur rôle essentiel, doivent s’adapter, être plus faciles d’accès et toucher un public plus large. Nos voisins européens (Allemagne, Autriche, Suisse…) ont proposé des initiatives (Klimaticket, 49-Euro-ticket, Swiss Pass…) afin de permettre un accès simplifié pour tous aux transports grâce à un titre unique valable sur l’ensemble des réseaux. Suite à ces différentes propositions et afin de permettre à l’écosystème français de se rencontrer et d’échanger ensemble, un Hackathon pour imaginer le « titre de transport de demain » pour tous et dans tous les territoires a été annoncé par le ministre chargé des Transports – Clément Beaune – le 8 novembre 2022.
Comment va se dérouler le Hackathon ?
Ce hackathon rassemblera 8 à 10 équipes de 5-6 personnes composées d’étudiants, de collectivités, opérateurs de transport et de billettique, bureaux d’études et entrepreneurs, associations d’usagers, spécialistes des mobilités et des transports, toutes et tous volontaires et qui travailleront ensemble pendant 2 jours afin d’imaginer le « Titre de transport de demain ». Cela sera l’occasion de faire se rencontrer une multitude d’acteurs qui n’ont pas l’habitude de collaborer pour faire naître de nouvelles idées, stimuler la créativité, et mettre en lumière les intérêts et souhaits de chacun, au service d’objectifs communs : simplifier les déplacements sur tous les territoires et réseaux en France, permettre la création d’une offre de services innovante, améliorer la compréhension par le grand public de l’accès à la mobilité durable.
Le périmètre de la réflexion sera porté sur l’accès aux transports en commun urbains et TER. Les nouveaux services (covoiturage, VLS, autopartage…) ainsi que la tarification ne seront pas abordés. Cependant, un périmètre modal « étendu » pourra être traité par les participants qui le souhaitent en prenant en compte le ferroviaire « longue distance », transport scolaire ou autre. Des experts des transports, des coachs en design thinking et des animateurs seront disponibles tout au long des deux jours pour aiguiller au mieux les candidats dans leur réflexion.
Un jury composé de différents représentants de l’écosystème et présidé par Clément Beaune – ministre délégué chargé des Transports – évaluera les projets proposés par les équipes et décernera des prix « lauréats » aux solutions les plus prometteuses. Par la suite, le Ministère s’engagera à examiner et donner suite aux propositions les plus ambitieuses.
Informations pratiques
- Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie située au 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
- Horaires : 7 février de 8h30 à 17h & 8 février de 9h30 à 17h
- Contacts organisateur : agence.innovation@transports.gouv.fr / forum-innovation-transports@developpement-durable.gouv.fr
Comment y participer ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 février 2023.