Climat, écologie, économie, santé, il n’est pas de domaine qui ne soit touché par une crise. Alors que nous subissons encore la crise sanitaire liée au Covid, la guerre en Ukraine révèle la crise énergétique sous-jacente tandis que l’horizon de celles liées au climat et à l’écologie se rapproche de plus en plus. Composante essentielle au fonctionnement de nos sociétés, la mobilité subit ces crises, et les acteurs des transports ont à atténuer leurs effets en adaptant et transformant les systèmes de mobilité. Ces questions seront au cœur de la 5ème édition des Journées européennes de la mobilité de Strasbourg, organisées par le Cerema et le CNFPT, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le GART et l’UTP. Ces journées ont pour but de réfléchir et d’échanger à partir d’exemples européens et internationaux, afin de comparer pour comprendre les enjeux et leviers d’action, et ainsi agir efficacement au service d’une politique de mobilité durable. Ces journées sont structurées en 3 temps décrits ci-après.
Webinaire du 4 juillet 2022 portant sur l’énergie et les mobilités
Webinaire du 11 octobre 2022 consacré aux conséquences de la crise sanitaire sur les mobilités
Webinaire du 25 novembre 2022 relatif à la décarbonation des mobilités
Après avoir abordé les conséquences des crises énergétique et sanitaire sur les mobilités, cette journée conclura la série en abordant la question du climat et de la décarbonation des mobilités. L’urgence de la gestion des crises actuelles ne doit pas faire oublier une autre urgence, celle de décarboner les mobilités pour atténuer les effets du changement climatique. Dans ce contexte complexe et tendu, quel chemin trouver, quelles solutions pour les territoires ?
Programme détaillé
9h30
Ouverture des journées
En présence d’Alain Jund, vice-président en charge des mobilités, transports, déplacements, politique cyclable et plan piéton de l’Eurométropole de Strasbourg et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.
10h30 – 12h30
Session sur la décarbonation des mobilités
- Jean-Philippe Hermine, coordinateur de l’initiative Mobilité en Transition, IDDRI
- Cécile Lanza, cheffe de projet zone à faibles émissions, ville et Eurométropole de Strasbourg
- Franzisca Beeken, ville de Gröningen, en charge du programme NetZeroCities
- Jean-André Lasserre, Logistic Low Carbon
14h – 16h
Session sur le financement de la décarbonation
- Arturo Ardila-Gomez, Global Lead Urban Mobility & Lead Transport Economist, Banque Mondiale
- Christophe Wolf, directeur pôle mobilités et transports M2A, Mulhouse (sous réserve)
- Guy Le Bras, directeur général du GART
- Julian Ware, président du comité économique de l’UITP / Transport for London
16h
Conférence de clôture
En présence de Christian de Perthuis, économiste du climat.
Le webinaire se déroulera avec le système de webconférence RingCentral®. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour recevoir les informations de connexion. Celles-ci seront communiquées aux inscrits quelques jours avant.
Je m’inscris
Avant le 24 novembre 2022 à 12h