Pour sa dix-septième édition, la Rentrée du transport public met en lumière les hommes et les femmes du transport public : les agents qui prennent en charge nos trajets et les usagers qui contribuent à une mobilité plus durable. Ce rendez-vous annuel aura lieu dans toute la France et durant toute la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2023.
Voici l’affiche de communication proposée aux réseaux de transport participant à l’événement.
Derrière l’idée du réseau social « dans la vraie vie », l’objectif est de mettre en valeur les hommes et les femmes du transport public, les agents comme les voyageurs et de rappeler que ce collectif engagé fait avancer la société.
Les transports publics, le bon choix pour la planète
Nos modes de vie ont changé et avec eux nos besoins de mobilité. En augmentant nos déplacements, nous consommons davantage de carburant (essence, diesel, kérosène…) et émettons davantage de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. 1/3 des gaz à effet de serre de la France sont dus aux transports. 95 % d’entre eux sont dus au transport routier, dont 54 % aux seules voitures (source : Ademe). Émettant cinq fois moins de CO2 que la voiture, les transports publics sont des acteurs incontestables de la transition énergétique.
Les transports publics, c’est plus économique !
Dans un contexte de crispations croissantes autour du pouvoir d’achat et de tensions autour de l’augmentation du prix de l’essence et du diesel, choisir les transports publics plutôt que la voiture individuelle pour ses déplacements, c’est alléger sa facture transport en voyageant moins cher. Une voiture coûte, en moyenne, 420 euros par mois, soit 5 000€ par an, dont achat moins reprise, frais financiers, assurance, carburant, entretien, garage du véhicule, péage (source : le budget de l’automobiliste 2020, Automobile Club Association). Dans près de 90 % des réseaux, votre abonnement annuel vous permet de vous déplacer, à volonté, pour un euro par jour environ.
Les transports publics, c’est plus pratique !
A la question « Pourquoi vous déplacez-vous en transport public ? » , la praticité est l’argument numéro 1 pour 46 % des Français (source : Observatoire de la mobilité, UTP, 2022). Prendre les transports publics plutôt que la voiture, quand cela est possible, c’est éviter de perdre du temps dans les embouteillages et à chercher une place de stationnement.
Réseaux de transport, inscrivez-vous !
Inscription uniquement pour les réseaux de transport (collectivités ou opérateurs)
Les réseaux de transport qui participeront à la Rentrée du transport public pourront télécharger un ensemble d’outils de communication et les personnaliser avec leur logo : affiche aux différents formats (A4, A3), bannière web.