Moins de 60 % des Français utilisent régulièrement les transports publics. Il est donc indispensable de poursuivre nos efforts de sensibilisation !
La Rentrée du transport public, grande opération nationale, vise à éveiller les consciences sur nos habitudes de déplacement au quotidien. Organisé par le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTP, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cet événement a pour objectif d’encourager le public, notamment ceux qui n’utilisent pas encore les transports en commun ou seulement de manière occasionnelle, à tester les transports publics locaux et à les adopter durablement. Plus largement, cette initiative est l’occasion de réfléchir sur nos modes de déplacement, ainsi que sur le rôle et l’importance des transports publics dans nos villes, dans nos territoires et dans la vie quotidienne des Français.
Cette année, la campagne met en avant les atouts écologique, économique mais également pratique du voyage en transport en commun.
Un kit de communication à disposition des réseaux de transport
À partir du 1er juillet 2024, les réseaux de transport qui participeront à la Rentrée du transport public pourront télécharger un ensemble d’outils de communication et les personnaliser avec leur logo (affiches aux différents formats (A4, A3), flyers, bannières web, kakémonos, arrière de bus…). Les inscriptions sont ouvertes depuis le 17 juin 2024.