Webinaire Tous Mobiles “La mobilité solidaire : une histoire de genre »

    Organisé par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive et ses partenaires, cet événement abordera la place des femmes dans l’espace public et la mobilité, notamment les problématiques qu’elles peuvent rencontrer au regard de leur situation sociale et familiale, de leur contexte de vie, de leur culture, du lieu dans lequel elles résident. Autant d’éléments qui peuvent contraindre et complexifier la mobilité quotidienne : quelle place tient la mobilité dans leur quotidien ? Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent ? Des stratégies d’adaptation sont-elles mises en œuvre ? Quels dispositifs d’accompagnement existent ? Quelles solutions peuvent être envisagées dans une approche globale au-delà des solutions de déplacement ? Sont-elles spécifiques pour les femmes ?

    PROGRAMME

    Introduction

    • Sandrine De-Boras, responsable innovation chez Transdev, cheffe de file du groupe de travail « Tous Mobiles »

    Ouverture

    La mobilité des femmes, contraintes, spécificités, adaptations. Quelles sont leurs pratiques, les modes qu’elles utilisent, les difficultés qu’elles rencontrent au regard de leur situation sociale, familiale, de leur contexte de vie ou encore de leur lieu de résidence.

    • Corinne Luxembourg, professeure des universités en géographie et aménagement à l’Université Sorbonne Paris Nord

    Les initiatives des acteurs de la mobilité solidaire

    Face aux problématiques rencontrées par les femmes dans leur mobilité quotidienne, les acteurs de la mobilité solidaire conçoivent et mettent en œuvre des dispositifs, par exemple à destination des familles monoparentales ou pour répondre aux spécificités territoriales. Compréhension des besoins, accompagnement, solutions, conçus à l’origine pour faciliter la mobilité des femmes sur différents types de territoires, ils sont aussi utiles à tous.

    • Olivier Etouatti, directeur d’IFAIR association

    Focus sur le vélo – Comment développer l’usage du vélo pour les femmes ?

    Si le vélo peut constituer une solution pertinente à bien des égards pour développer la mobilité des femmes, encourager son usage en toute autonomie nécessite sensibilisation, accompagnement, et formation.

    • Bérengère Subtil, chargée du plaidoyer – mobilité solidaire à la FUB

    Échanges avec les participants

    • Pierre Taillant, économiste à l’ADEME

    Focus international

    • Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès Transports Viables (Québec)

    Synthèse & Conclusion

    • Ariane Dupont-Kieffer, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne