2021 marque pour le GART la date anniversaire de ses 40 années d’existence. Une belle occasion pour l’association de rythmer ce cycle de célébration par des moments d’échanges de réflexions. À ce titre, le GART publie son abécédaire : 80 mots (et même un peu plus) pour établir un panorama de l’évolution de notre mobilité mais également donner la parole à celles et ceux qui contribuent ou ont contribué à faire de cette dernière, un enjeu politique fondamental.
Élus, philosophes, chefs d’entreprises, sociologues, syndicalistes, responsables associatifs, plus de 90 personnalités se sont ainsi livrées à l’exercice. Au travers de leurs contributions variées, nous vous invitons à un véritable tour de la mobilité en gardant à l’esprit, ce conseil de Philippe Pollet-Villard : « Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout. »
Le Premier ministre – Jean Castex – nous fait l’honneur de préfacer cet ouvrage, qui s’accompagne d’un édito du président du GART – Louis Nègre – et d’un édito du ministre chargé des Transports – Jean-Baptiste Djebbari.